top of page

Venezuela: quel bilan économique à cinq jours de la présidentielle?

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 24 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Au Venezuela, on vote dans cinq jours pour un nouveau président. Et l’un des principaux thèmes de campagne est l’économie. Entre 2014 et 2020, le produit intérieur brut s’est réduit de 75 %. Une chute vertigineuse qui s’explique par plusieurs facteurs : la dette gigantesque du pays qui s’est accumulée pendant des années, des réserves de change de la Banque centrale quasi épuisées, une hyperinflation qui a parfois atteint plus de 10 000%. Qu’en est-il aujourd’hui ? 


L’économie du Venezuela va mieux, bien qu’elle soit loin d’être remise sur pied. Grâce à une dollarisation informelle, l’hyperinflation est terminée. Même si le pays vit toujours une inflation à deux chiffres, 2024 pourrait être la première année depuis 2017 que l’inflation passe sous la barre des 100 %. Les échanges commerciaux ont repris peu à peu. 


« À partir de 2019, la politique économique a changé, de facto, via une série de suspensions de contrôles économiques qui existaient auparavant, explique l'économiste Luis Pedro España. Suspension du contrôle des prix, du contrôle de la circulation de marchandises, de la production du secteur privé. Et fin du contrôle des changes. » 


Cette année, la croissance du PIB devrait atteindre 4 %. Mais tout n’est pas rose, la production de pétrole, l’une des principales sources de revenus du pays, est toujours très en deçà de ce qu’elle a été. Elle est aujourd’hui d’environ 800 000 barils par jour, alors qu’elle a atteint trois millions de barils quotidiens. Les sanction de Washington empêchant fortement la vente de ce pétrole ne facilitent pas la tâche. Et évidemment, l’incertitude électorale pèse également sur l’économie vénézuélienne.

 
 
 

Commentaires


bottom of page