top of page

Haïti-Diplomatie : La IVᵉ Conférence des Ambassadeurs trace de nouvelles orientations

  • Photo du rédacteur: elmano endara joseph
    elmano endara joseph
  • il y a 5 minutes
  • 1 min de lecture

ree

   

  À Port-au-Prince, sous les lustres de l’hôtel Kinam, la diplomatie haïtienne a refermé un chapitre, mais ouvert des perspectives. La IVᵉ Conférence des Ambassadeurs s’est achevée le 19 décembre 2025, au terme de deux journées d’échanges intenses, où la parole s’est faite stratégique et l’écoute, impérative.


  Humanitaire, migration, coopération économique, affaires consulaires, gestion administrative et architecture institutionnelle : six axes majeurs ont structuré les débats, comme six piliers pour refonder l’action extérieure de l’État.


Face aux défis contemporains, les diplomates ont confronté les réalités du terrain aux ambitions nationales, cherchant l’efficacité dans la cohérence, et la performance dans la coordination.


     Cette rencontre n’a pas seulement diagnostiqué ; elle a orienté, proposé, tracé des voies. La clôture, marquée par un cocktail réunissant autorités de transition, membres du gouvernement et hauts cadres de l’administration publique, a scellé un message clair : la diplomatie haïtienne veut avancer, ensemble, avec méthode et vision.


La rédaction

Commentaires


bottom of page