Venezuela: Maduro accuse l'opposition d'être responsable des violences, Lula et Biden appellent à publier les résultats
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 30 juil. 2024
- 3 min de lecture

Mardi 30 juillet, de nombreux rassemblements ont eu lieu au Venezuela pour protester contre la réélection de Nicolas Maduro, contestée par les forces de l’opposition et par la rue. Des manifestations pacifiques qui ont pourtant dégénéré et le chef de l'État accuse l'opposition d'être à l'origine des violences. Lula et Biden ont appelé les autorités vénézuéliennes à publier les résultats complets.
Le chef de l’État vénézuélien est apparu à la télévision pour officiellement condamner les violences qui ont eu lieu dans le cadre des manifestations depuis lundi , officieusement pour intimider les manifestants, explique notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle. Confrontations avec la police, gaz lacrymogènes, tir de balles en caoutchouc... La tension est montée dans tout le pays, provoquant ainsi la mort de onze et faisant des dizaines de blessés.
« Vous êtes responsable, M. Gonzalez Urrutia de tout ce qu’il se passe au Venezuela. La violence criminelle, les délinquants, les blessés, les morts, la destruction. Vous serez considéré comme le responsable direct, M. Gonzalez Urrutia, et vous aussi Mme Machado. Et justice doit être faite. Au Venezuela, on doit faire régner la justice. Car ces attaques contre le peuple ne peuvent pas se reproduire », a dénoncé Nicolas Maduro .
Le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, proche du président, a appelé à ce que la cheffe de file de l’opposition soit envoyée en prison pour les débordements de ces derniers jours. La polarisation politique dans le pays se fait plus intense et aucune sortie de crise n'est en vue pour le moment.
Lula et Biden demandent la publication des résultats
Pendant ce temps, le président brésilien Lula et son homologue américain Joe Biden se sont accordés, lors d'un entretien téléphonique mardi, sur la nécessité de publier les résultats complets de la présidentielle au Venezuela. « Lula a réitéré que la publication des procès-verbaux du scrutin qui s'est déroulé dimanche dernier est fondamentale. Biden a convenu de l'importance de publier les procès-verbaux », a rapporté la présidence brésilienne dans un communiqué.
« Les résultats de l’élection présidentielle au Venezuela ne sont pas fiables ». C’est la conclusion d’un rapport publié ce mardi par l’Organisation des États américains, une institution américaine chargée de suivre les élections dans le monde.
Crainte d'une vague migratoire
Sur le plan diplomatique, les États-Unis avaient jusqu’ici évité de rejeter les résultats, se contentant d’exprimer des inquiétudes, précise notre correspondante à New York, LoubnaAnaki. Depuis dimanche soir, Washington est restée prudente. « Attendons d’avoir les résultats détaillés avant de parler d'élection frauduleuse », a notamment écrit Adrienne Watson, du Conseil de sécurité intérieure. Des déclarations prudentes qui tranchent avec les réactions plus affirmées des États-Unis lors d’élections précédentes au Venezuela ou ailleurs dans le monde lorsque le processus manque de transparence.
Mais cette présidentielle vénézuélienne intervient aussi à un moment délicat pour les États-Unis, en pleine campagne électorale. Et à en croire certains médias, la prudence des Américains pourrait être liée à la situation volatile à l'intérieur du Venezuela. Selon Politico, un mouvement de protestation à grande échelle et une crise politique pourraient exacerber la crise migratoire dans la région. Près de 8 millions de Vénézuéliens ont fui le pays depuis 2014, et une grande partie s’est installée aux États-Unis.
L’administration Biden est déjà très critiquée pour sa gestion du dossier immigration et une telle situation l’exposerait encore plus aux attaques des républicains.







Commentaires