Entre hommages et appels à la démission, la classe politique américaine réagit au retrait de Joe Biden
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 22 juil. 2024
- 4 min de lecture

Après une tentative d'assassinat contre Donald Trump, la campagne présidentielle en cours aux États-Unis a définitivement basculé dans l'inconnu ce dimanche 21 juillet. Candidat à sa réélection, l'actuel occupant de la Maison Blanche Joe Biden, 81 ans, a finalement jeté l'éponge, appelant à soutenir Kamala Harris. De nombreuses personnalités américaines ont réagi.
Il l'avait d'abord soutenu dans la difficulté, après son débat raté contre Donald Trump . Puis avait nuancé son propos, estimant que Joe Biden devait désormais reconsidérer sa candidature. Ce dimanche soir, l'ancien président américain Barack Obama fait finalement partie des nombreuses personnalités politiques américaines qui rendent hommage à leur dirigeant, après la lettre publiée par ce dernier pour annoncer son retrait de la course à la Maison Blanche.
« Je sais qu'il ne prendrait pas cette décision s'il n'était pas convaincu que c'était la bonne pour l'Amérique », écrit le démocrate dans un communiqué, louant l'attitude de son ancien vice-président. Et de prévenir : « Nous allons naviguer en terrain inconnu dans les jours à venir. Mais j'ai une confiance extraordinaire dans le fait que les dirigeants de notre parti seront en mesure de créer un processus qui permettra l'émergence d'un candidat exceptionnel. »
Joe Biden a été l'un des présidents américains les plus importants, ainsi qu'un ami et un partenaire très cher pour moi.
Non citée dans le communiqué de Barack Obama, Kamala Harris est désormais la favorite du camp démocrate pour reprendre le flambeau, et en tout cas, M. Biden la soutient. Pour l'heure, sa colistière a tenu à louer « l'acte désintéressé et patriotique » de son patron. La vice-présidente en exercice ajoute qu'elle compte bel et bien « remporter l'investiture » du Parti démocrate en août, en vue de l'élection de novembre, lors de laquelle elle entend « battre Donald Trump ».
Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unifier le Parti démocrate et unir notre nation (...)
Pour ce faire, Mme Harris peut déjà compter sur le soutien d'une femme que M. Trump a battue. L'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton , mais aussi son mari Bill Clinton, lui ont apporté leur soutien ce dimanche. « Nous nous joignons aux millions d'Américains pour remercier le président Joe Biden pour tout ce qu'il a accompli », écrivent-ils dans un communiqué, avant de conclure : « Nous sommes honorés de nous joindre au président en soutenant la vice-présidente Harris. »
Autre figure de la gauche américaine, Nancy Pelosi reste prudente. L'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants respecte les étapes, se contenant de saluer ce dimanche le président sortant, elle aussi, comme l'un des « plus importants de l'histoire américaine ». « Joe Biden est un patriote américain qui a toujours fait passer notre pays en premier », souligne-t-elle dans un communiqué, vantant « l'héritage de sa vision, de ses valeurs et de son leadership ».
Avec amour et gratitude, je remercie le président Biden d'avoir toujours cru en la promesse de l'Amérique et d'avoir donné aux gens la possibilité de s'épanouir. Dieu a béni l'Amérique avec la grandeur et la bonté de Joe Biden.
Même son de cloche du côté de l'actuel chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer : « Joe Biden n'a pas seulement été un grand président et un grand leader législatif, c'est aussi un être humain extraordinaire. Sa décision n'a évidemment pas été facile à prendre, mais il a une fois de plus fait passer son pays, son parti et notre avenir en premier », considère-t-il, s'adressant ensuite à l'intéressé avec ces mots : « Joe, cette journée montre que tu es un grand patriote. »
Joe Biden doit « démissionner immédiatement »
La teneur des déclarations diffère côté républicain. Donald Trump n'a d'ailleurs pas jugé utile d'enterrer la hâche de guerre en ce jour, martelant l'une de ses insultes préférées à l'égard de son rival pour mieux l'enfoncer : « Joe l'escroc n'était pas apte à être candidat et il n'est certainement pas apte à exercer ses fonctions», estime l'ancien président sur son réseau Truth Social. Selon CNN, M. Trump confie par ailleurs qu'il sera plus facile de battre Kamala Harris que Joe Biden en novembre.
Nous allons beaucoup souffrir à cause de sa présidence, mais nous allons remédier très rapidement aux dégâts qu'il a causés.
Anticipant visiblement que la candidature de la vice-présidente puisse être entérinée, l'équipe de campagne de M. Trump tient au passage à signaler qu'à ses yeux, Kamala Harris sera « encore pire » pour le pays que Joe Biden. Elle est « tout aussi ridicule » que lui, tranchent dans un communiqué Chris LaCivita et Susie Wiles, qui dirigent la campagne du milliardaire, et qui sont loin d'être les républicains les plus virulents ce dimanche aux États-Unis .
En témoigne la prise de position du président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson, qui va encore plus loin que son candidat – et que le fils de ce dernier, notamment –, en appelant ce jour le vieux président démocrate à aller au bout de sa propre logique et à « démissionner immédiatement ». « Si Joe Biden n'est pas apte à se présenter à l'élection présidentielle, il n'est pas apte à exercer la fonction de président », écrit-il sur le réseau social X.
Le processus de sélection du candidat démocrate qui remplacera M. Biden le 5 novembre sera « transparent et discipliné », a quoi qu'il en soit promis le chef du Parti démocrate. « Dans les prochains jours, le parti va entreprendre un processus transparent et discipliné pour aller de l'avant, en tant que Parti démocrate uni, avec un candidat qui peut battre Donald Trump », écrit dans un communiqué Jaime Harrison.







Commentaires