Attaque de drone sur Tel Aviv: «L’Iran abreuve depuis longtemps les Houthis en armes ou technologies sophistiquées»
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 21 juil. 2024
- 4 min de lecture

Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué l'attaque au drone sur Tel-Aviv ce vendredi à l’aube. Les Houthis font partie de l'Axe de la résistance. Cette coalition de groupes armés dirigés par l'Iran s'affiche en soutien à Gaza depuis le début de la guerre en octobre dernier. Analyse, avec Abdul-Ghani Al Iryani , chercheur pour le think tank yéménite Sanaa Center for strategic studies.
Les Houthis menacent de faire de Tel-Aviv une « cible principale » après des mois d’attaques contre des navires marchands en mer Rouge. Ont-ils la capacité de mener seuls ce genre d’attaque aussi loin de leur territoire ?
Il faut attendre de voir si ce type d’opération se répète. Ça pourrait être un simple accident bizarre. Mais s’ils réitèrent, alors il sera clair que cela fait partie d’une stratégie iranienne pour faire monter la pression sur Israël sans mettre le Hezbollah en danger. L’Iran abreuve depuis longtemps les rebelles Houthis en armes ou technologies sophistiqués. Des armes qu’ils ne peuvent pas utiliser eux-mêmes contre Israël.
De la même manière, si une telle frappe sur Tel Aviv avait été menée par le Hezbollah libanais (autre groupe armé fidèle à l’Iran) , Benyamin Netanyahu aurait pu l’utiliser comme excuse pour élargir la guerre sur le Liban et entrainer les États-Unis avec eux dans la guerre.
Aujourd'hui, il ne peut pas le faire. L’Iran a laissé les Houthis le faire sachant qu'ils peuvent supporter des frappes de représailles car leur pays est très grand et les Houthis sont protégés par des tunnels souterrains. Les Iraniens, les Houthis et le Hezbollah se coordonnent tous ensemble pour faire peser différentes pressions pour arrêter le génocide à Gaza. Cette opération est un succès pour eux.
Depuis le 7 octobre, l’«Axe de la résistance» se présente en effet en défenseur de la population palestinienne, ainsi que du Hamas qui est membre de la coalition. Téhéran a cependant fait entendre à plusieurs reprises qu’il prônait la désescalade mais qu’il ne pouvait pas contrôler les actions de chaque groupe. Est-il possible que les Houthis mènent leurs opérations d’agression de manière autonome ?
À une époque, il était vrai que les Houthis avaient une certaine marge de manœuvre. Ils pouvaient prendre leurs propres décisions. Mais lorsqu’ils ont commencé à frapper des navires dans la mer Rouge en soutien aux Palestiniens et à Gaza, ils sont devenus une partie intégrante de « l’axe de la Résistance » dirigé par l’Iran. Ils ne peuvent pas attaquer des navires de la flotte américaine sans s'attendre à des représailles, et la seule façon pour eux de se protéger est de s'intégrer entièrement au camp iranien. Si quelqu’un les attaques, il devra s’attendre à une réponse venant de tous les membres de « l'Axe de résistance ». Je pense donc que cette attaque fait également partie intégrante de la stratégie iranienne de soutien aux Palestiniens.
En faisant réaliser cette opération par les Houthis, ils détournent l'attention du Hezbollah. C'est un coup de maître de la part de l'Iran et des Houthis pour continuer d’exercer toutes sortes de pression pour arrêter le massacre, le génocide à Gaza.
L’escalade de la violence peut-elle réellement mener à un cessez-le-feu ?
Cela fera en tout cas réfléchir Benyamin Netanyahu à deux fois et ça soutiendra la position des modérés qui veulent arrêter la guerre par la négociation plutôt qu'en éliminant totalement le Hamas et en tuant des dizaines de milliers d'autres Palestiniens.
Au fil de mois de guerre à Gaza, les Houthis semble avoir pris de l’importance au niveau régional.
Les États-Unis et l'occident en général ont passé des dizaines d'années de soft power et de diplomatie à se présenter en tant que garant des règles du système international et en soutien biaisé d'Israël face aux civils de Gaza. Cela a permis aux groupes militants comme les Houthis d'augmenter leur pouvoir. Les Houthis sont même aujourd'hui parmi les mouvements les plus populaires du monde islamique. Comme vous le savez, ils sont pourtant extrêmement cruels avec la population qu'ils contrôlent au Yémen. Ils ont commis toutes sortes de violation des droits humains : des exécutions sommaires, des disparitions forcées... Mais aujourd'hui les Yéménites sont passionnés pour la cause palestinienne, ils en sont malades de voir tous les soirs des bébés morts à la télé donc ils soutiennent maintenant entièrement les Houthis pour leur action qu'ils présentent comme des actes de solidarité aux palestiniens. Et c'est le cas dans le monde islamique tout entier, de l'Indonésie au Nigéria, et même tous les pays en développement. Les Houthis sont devenus des héros pour ce qu'ils font en soutien aux Palestiniens.
Aujourd’hui, je ne m’attends pas à une frappe de représailles massive sur les Houthis car les États-Unis ne veulent pas élargir la guerre. Ils savent que Benyamin Netanyahou veut les mener à un affrontement direct à l’Iran qui coutera très cher. Mais maintenant que les Houthis ont démontré leur mainmise sur le commerce international en mer Rouge, la question est de savoir si les États-Unis vont l’accepter comme un fait sur le long terme ? Je ne pense pas. Je pense qu’une fois que la guerre à Gaza sera terminée, les États-Unis vont commencer une offensive d’envergure contre les Houthis pour les empêcher de continuer à exercer ce contrôle sur le commerce en mer Rouge.







Commentaires