top of page

États-Unis: à Milwaukee, Donald Trump confirme son emprise sur le Parti républicain

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 17 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Première apparition publique de Donald Trump, 48 heures après sa tentative d’assassinat samedi 13 juillet lors de son meeting en Pennsylvanie. L’ancien président est apparu devant les milliers de délégués en liesse de la convention républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin, ces derniers l'ont officiellement l’investi candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain.


Plus qu’un candidat, c'est un survivant qui est apparu en triomphe ce lundi 15 juillet devant la convention républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee, dans le Wisconsin.


Donald Trump n’a pas pris la parole, il s’est contenté de se montrer avec son oreille droite recouverte d’un bandage blanc, après avoir reçu une balle samedi, durant cette tentative d’assassinat en Pennsylvanie. Son entrée en scène, façon match de boxe, a électrisé les milliers de délégués qui se sont mis à crier son nom. Tous ont en tête l'image de son visage ensanglanté et de son poing levé.


« Ce point levé, c’est exactement ce qu’on voulait voir, s'enthousiasme Sharon, une déléguée. C’est l'image même de la force. Un homme qui vient de se faire tirer dessus et qui se relève et dit 'Combattez !'. Ça c’est mon président ! Il n'y aura jamais d'autre Donald J. Trump. Cette élection est pliée ! »


Jack Posobiec, un influenceur trumpiste, explique à ses 2 millions et demi d’abonnés que Dieu est intervenu pour sauver Donald Trump des balles du tireur. « Dans la Bible, la manifestation du Saint-Esprit est toujours décrite comme un coup de vent. Et justement il a été rapporté qu'il y avait beaucoup de vent ce jour-là, et c'est peut-être le vent qui a éloigné la balle de sa tête et lui a simplement entaillé l'oreille. Je crois que c'était la main de Dieu qui a protégé Trump ! »


« Trump est notre leader »


Cette convention montre que Donald Trump a complètement absorbé le Parti républicain traditionnel et l’attaque de samedi ne fait que renforcer son emprise. « En 2016, beaucoup le prenaient encore pour un clown, même au sein de son parti », confie une déléguée au micro de David Thomson. Mais aujourd'hui, tout le parti fait bloc derrière lui. Plus qu'une investiture, cette convention républicaine fait figure de couronnement pour Donald Trump. 


Ronny Jackson, le médecin qui a soigné Trump après sa tentative d'assassinat, raconte


Ronny Jacskon est l’ancien médecin de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le jour de la tentative d’assassinat de l'ex-président, il est chez lui au Texas. Frustré et sidéré par les images, il saute dans un avion le soir même pour rejoindre son ancien patient dans son club de golf de Bedminster New Jersey. Le médecin peut alors ausculter l’oreille ensanglantée de Donald Trump.


« La balle lui a arraché un bout du haut de l’oreille. La balle est passée juste à côté de sa tête et sa trajectoire n’a fait que traverser son oreille. S'il n'avait pas tourné la tête à cette exacte seconde, ça l'aurait tué. Il a eu beaucoup de chance, il a tourné la tête au moment exact où il le fallait et, en tournant la tête, la balle est passée et a juste coupé son oreille », explique-t-il au micro de David Thomson.


Le médecin s’est ensuite envolé avec Trump dans son avion personnel vers la convention républicaine de Milwaukee, l’occasion de discuter de la suite de la suite de la campagne. « Il va super bien ! Il se porte à merveille. Ça ne l’a pas du tout troublé, assure-t-il. Certains membres de son staff sont un peu secoués, évidemment, mais le président, lui, il est prêt à retourner faire campagne. Il est dans son état normal. »


Fervent soutien politique de Trump, Ronny Jackson est aujourd’hui élu républicain du Texas à la Chambre des représentants. Il est convaincu que cette tentative d’assassinat fait de Trump un héros et donne une dynamique irrattrapable à sa campagne.

Commentaires


bottom of page