top of page

États-Unis: premier meeting de campagne pour Biden après la tentative d’assassinat de Trump

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 19 juil. 2024
  • 2 min de lecture

L’actuel président américain et candidat à sa réélection, Joe Biden, a repris les meetings après la tentative d’assassinat de son adversaire républicain, Donald Trump. Mardi 16 juillet, le candidat démocrate était à Las Vegas, pour la convention nationale de la NAACP (principale association de défense des droits civiques du pays), et il a fustigé le bilan de son prédécesseur. 


C’est un Joe Biden incisif qui s’est rendu à Las Vegas , mardi 16 juillet, pour son meeting à la convention nationale de la NAACP (l’association nationale pour la promotion des gens de couleur). Le candidat démocrate repart en campagne après la tentative d’assassinat de son adversaire Donald Trump . Il a d’ailleurs qualifié le bilan de ce dernier comme un « enfer » pour les personnes afro-américaines.


Joe Biden s’est également montré méfiant quant à la prise de distance officielle de Donald Trump avec le projet 2025, cette feuille de route rédigée par la très conservatrice Heritage Foundation et jugée trop radicale. « Ils mentent sur leur projet pour 2025. Ils veulent vous priver de liberté, de votre liberté de voter et de faire valoir votre vote. Ils veulent interdire l'avortement à l'échelle nationale. Si vous avez le moindre doute, écoutez simplement ce qu'il dit. Il veut poursuivre ses ennemis politiques, réduire la Sécurité sociale et l'Assurance maladie, ce qui risquerait la vie des gens et coûterait plus cher au gouvernement », a déclaré l’actuel président.


Réformer la Cour suprême


Joe Biden veut mettre en place davantage de garde-fous institutionnels. Selon la presse américaine, il envisagerait enfin une réforme de la Cour suprême. Objectif : limiter le mandat de ses juges, aujourd'hui nommés à vie. Donald Trump en avait désigné trois lorsqu’il était président, tous très conservateurs. Leurs décisions ont eu de lourdes conséquences sur les libertés, notamment sur l’avortement. Le 24 juin 2022, la Cour suprême annulait en effet son arrêt Roe v. Wade qui garantissait à chaque américaine le droit d’avorter. Ce droit dépend désormais de chacun des États américains, dont une dizaine à interdit le recours à l’IVG .


Joe Biden souhaite également mettre en place un amendement constitutionnel qui annulerait la récente décision de la Cour sur l'immunité présidentielle. Elle a profité à Donald Trump alors qu’il était menacé par un procès fédéral, notamment pour son rôle dans l’assaut du Capitole par ses partisans.


Mais cette réforme devra, comme toutes les autres, passer devant le Congrès et les démocrates n'ont pas la majorité à la Chambre des représentants.

Commentaires


bottom of page