États-Unis: le dernier post de Steve Bannon avant son emprisonnement
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 17 juin 2024
- 2 min de lecture

Aux États-Unis, Donald Trump était en meeting dans l’état clé du Michigan samedi 15 juin. L’ancien président condamné par la justice pénale américaine connaîtra sa peine le 11 juillet prochain. Dans son sillage, plusieurs de ses proches risquent aussi la prison. C’est le cas de son ancien conseiller Steve Bannon qui doit commencer à purger sa peine de quatre mois ferme le 1er juillet pour avoir refusé de comparaître devant la commission d’enquête parlementaire sur l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021.
Il enregistre son podcast en public pour la dernière fois avant d’entrer en prison dans deux semaines. « Aucun doute, je suis un prisonnier politique » dit Steve Bannon. « Ils veulent nous réduire au silence, mais peuvent-ils y arriver ? », lance-t-il. « Non », répondent en chœur ses fans venus voir à Detroit juste avant le meeting de Donald Trump.
Parmi ces fans, il y a Danielle, une retraitée du Michigan, qui porte fièrement le mugshot, c’est-à-dire la photo judiciaire de Donald Trump sur son t-shirt.
« Ils essaient de réduire au silence tous les proches de Trump qui, lui, est prêt à aller en prison pour nous défendre nous et la Constitution. Dieu est avec nous ! Je ne veux pas de guerre. Mais c’est vraiment une lutte du bien contre le mal dans ce pays », assure-t-elle.
Danielle suit tous les jours le podcast de Steve Bannon, baptisé the War Room, une émission très influente parmi les partisans de Donald Trump, et qui légitime de plus en plus la violence politique.
Ben Berquam intervient tous les jours : « C’est pour ça que les pères fondateurs nous ont donné le droit de porter une arme. C’est pas pour aller à la chasse. C’est pour pouvoir renverser un pouvoir tyrannique et nous libérer de nos chaines ! »
Mais avant d’en arriver là, Ben Berquam pense que les condamnations de Trump et de ses alliés vont suffisamment galvaniser leurs supporters pour gagner la présidentielle de novembre.







Commentaires