Élections législatives au Royaume-Uni: les travaillistes au plus haut dans les sondages
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 21 juin 2024
- 1 min de lecture

Au Royaume-Uni, sauf énorme surprise, les conservateurs devraient être écartés du pouvoir, après les élections législatives anticipées du 4 juillet. Les derniers sondages, réalisés en interrogeant 40 000 personnes, promettent des pertes majeures aux Tories du Premier ministre Rishi Sunak, au pouvoir depuis quatorze ans, et une victoire historique au Labour mené par Keir Starmer (centre gauche).
Une majorité de 425 sièges sur 650, pour les travaillistes au Parlement britannique. Et seulement une centaine pour les conservateurs, selon les dernières projections par circonscription dévoilées par l’institut de sondage YouGov. Les deux tiers des membres du gouvernement pourraient perdre leur siège, dont le Premier ministre Rishi Sunak ou encore le chancelier de l'Échiquier Jeremy Hunt. Une situation inédite.
Les libéraux-démocrates (centristes) redeviendraient le troisième parti britannique, devançant les nationalistes écossais. Quant à Reform UK, le parti de Nigel Farage, l’artisan du Brexit , pourtant crédité de plus d’intentions de vote que les conservateurs, il ne décrocherait qu’une poignée de sièges – autour de cinq selon YouGov.
Le décalage entre les intentions de vote et ces projections s’explique par le fait que les sondages sont réalisés à l’échelle nationale. Le mode de scrutin – uninominal majoritaire à un seul tour, favorise les grands partis de gouvernement et manque de représentativité, considèrent les politologues. La réforme du système électoral, un serpent de mer en politique britannique, est d’ailleurs évoquée dans la plupart des programmes.







Commentaires