Élections européennes: en Autriche, le parti d'extrême droite FPÖ en tête des sondages
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 4 juin 2024
- 2 min de lecture

À six jours des élections européennes, le parti qui fait la course en tête en Autriche est le FPÖ - le parti d’extrême droite -, malgré des scandales et un discours radical.
Le FPÖ est le parti qui lors des précédentes élections européennes, en 2019, avait rassemblé 17% des suffrages et pointait à la troisième place. Aujourd’hui, il est le grand favori de ce scrutin, crédité de 27% des intentions de vote, soit 10 points de plus qu’il y a cinq ans. Il faut dire qu’en 2019, les élections européennes s’étaient tenues quelques jours seulement après le scandale de l’Ibizagate, retentissant scandale de corruption qui concernait le FPÖ et avait provoqué la chute de la coalition que formait le parti avec les conservateurs.
Depuis, le FPÖ a regagné de nombreux électeurs et c’est en partie grâce à son actuel chef, Herbert Kickl. Longtemps resté homme de l’ombre, il s’est imposé comme numéro un durant la pandémie de Covid-19, en se faisant le porte-voix du mouvement anti-vaccin, mouvement qui fut important en Autriche.
Des positions pro-russes et une « orbanisation » de l’Autriche
Et Herbert Kickl assume, en tant que chef du FPÖ, un discours radical. Contrairement à d’autres leaders d’extrême droite en Europe, Herbert Kickl ne cherche pas à lisser son discours en public, on est loin d’une stratégie de dédiabolisation, sur le fond comme sur la forme. Il use volontiers d’un ton violent, ne fait pas mystère de ses positions pro-russes et critique l’Union européenne dès qu’il le peut.
Il a également fait de l’« orbanisation » de l’Autriche un programme politique et s’est fortement rapproché du sulfureux mouvement identitaire autrichien, reprenant certaines de leurs positions, extrêmes, sur la question migratoire notamment. En cela, sa stratégie diffère de celle de ses prédécesseurs, mais visiblement, elle fonctionne, car le FPÖ fait la course en tête dans tous les sondages, et ce, depuis des mois.
Une enquête pour corruption ouverte contre le chef du parti
Et pourtant, les affaires continuent de poursuivre le FPÖ puisqu'on a appris il y a un mois qu’une enquête pour corruption avait été ouverte contre Herbert Kickl et d’autres responsables du parti pour des faits remontant à leur participation au pouvoir entre 2017 et 2019. La stratégie de défense d’Herbert Kickl est de se présenter comme la victime d’un système et force est de constater qu’elle fonctionne puisque l’annonce de cette enquête n’a pas eu d’effet sur les sondages jusqu’à présent.
Le score du FPÖ ce dimanche 9 juin sera donc scruté ici, d’autant plus que les législatives sont prévues peu de temps après en Autriche, elles devraient se tenir en septembre prochain et là encore le FPÖ fait la course en tête. Pour gouverner, toutefois, le parti devra trouver un partenaire, or la radicalité d’Herbert Kickl pourrait dissuader les autres formations de nouer une alliance avec le FPÖ.







Commentaires