top of page

À quand la reprise du tourisme en Corée du Nord?

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 18 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Kim Jong-un souhaite « revitaliser le tourisme » pour y accueillir des voyageurs étrangers « amicaux ». Une déclaration assez mystérieuse alors que le pays est fermé à double tour depuis janvier 2020. Ces quatre dernières années, seuls quelques touristes russes ont pu visiter le pays dans le cadre du rapprochement entre Pyongyang et Moscou.


Des voyages sous la surveillance de guides locaux qui dictent les nombreuses règles à respecter aux rares touristes étrangers. Chaque mois, Zoe Stephens avait l'habitude d'emmener des voyageurs à la découverte de la très fermée Corée du Nord. Depuis plus quatre ans, la guide touristique britannique de Koryo Tours n'a plus accès à son lieu de travail. 


« Cette dernière année et demie, on nous donne constamment les mêmes informations, disant que c'est pour bientôt. Il y a quelques mois, on nous disait même : "préparez vos bagages, car cela devrait ouvrir à tout moment". Mais finalement, à chaque fois, c'était une fausse alerte et le pays n'est toujours pas ouvert. »


Koryo Tours est spécialisé dans les visites pour occidentaux de la Corée du Nord. Et certains experts craignent que seuls les pays alliés de Pyongyang, comme la Russie ou la Chine, soient autorisés à revenir. Mais Zoe Stephens reste optimiste. 


« Il faut simplement regarder la situation politique pour comprendre pourquoi les Russes ont pu avoir un accès. Ce n'est pas Xi Jinping qui s'est rendu sur place récemment, mais Poutine. Nous ne voyons pas le voyage des Russes comme un retour du tourisme, il s'agit de circonstances très particulières. Et je pense que quand ils seront prêts à reprendre, ils ouvriront aux Chinois et aux autres étrangers, mais c'est juste mon pronostic… »


Un signe d'espoir, cette semaine : des humanitaires de l'ONU ont pu entrer en Corée du Nord. Une première depuis 2021.

Commentaires


bottom of page