top of page

Venezuela: démonstration de force des partisans de Maduro avant le scrutin du 28 juillet

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 2 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Le dimanche 30 juin au Venezuela, on répétait le scrutin du 28 juillet prochain. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir leur prochain président. Mais pourquoi une répétition d’élection ? Pour se familiariser avec les écrans des machines à voter, pour s’assurer que le système de vote électronique fonctionne correctement. Mais, surtout, du côté du parti au pouvoir, pour montrer sa capacité à mobiliser.


« Nous sommes là en tant qu'équipe politique pour organiser cette journée pour notre président Nicolas Maduro », explique une votante. Dans la majorité des bureaux de vote ouverts pour ce galop d’essai dimanche, on trouvait exclusivement des partisans de Nicolas Maduro . Une démonstration de force pour les autorités en place qui ont appelé leurs supporters à se déplacer en masse .


« L’idée aujourd’hui est de montrer au président que nous sommes tous derrière lui, rappelle Saida qui supporte le président. Il faut des millions et des millions de votes en sa faveur pour qu’il en sorte renforcé. »


Le principal rival de Maduro, favori selon les sondages


Pourtant, les sondages donnent l’actuel locataire du palais de Miraflores perdant, avec environ 30% des intentions de vote, contre 50% pour son principal rival Edmundo Gonzalez. Mais les militants du jour n’en croient pas un mot, le 28 juillet prochain, Nicolas Maduro sera le grand gagnant.


« Évidemment qu’on est confiant, on va tout donner ! On va les écraser. L’opposition ne peut pas revenir au pouvoir ici », espère Saida.


L’opposition n’a pas appelé ses partisans à participer à cette répétition, mais a cependant déployé quelques observateurs électoraux afin d’évaluer le processus de vote. 

Commentaires


bottom of page