Vague de chaleur en Asie du Sud-Est: les Philippins cherchent la fraîcheur dans leurs îles
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 13 mai 2024
- 2 min de lecture

Aux Philippines ce week-end, 36° enregistrés, mais bien 44° ressentis à Manille. Dans la plupart des grandes villes du pays, les habitants suffoquent sous la chaleur et cherchent par tous les moyens à se rafraîchir. Ceux qui le peuvent prennent parfois la route des petites îles, pour trouver un peu d'air à proximité de la mer.
Au bord de la plage, chapeau sur la tête, Yen profite au maximum des petites brises. Cette citadine, originaire de Cebu, a préféré fuir sa ville natale pour ses quelques jours de vacances, température oblige.
Il fait plus chaud là-bas oui, parce qu'il y a la pollution et beaucoup de grands bâtiments. Donc l'île de Siargao, c'est mieux, parce que le vent est plus fort, ici. J'aime bien faire des activités qu'on ne peut pas faire en ville, comme le surf.
À ses côtés, son compagnon Carl, heureux lui aussi de trouver un peu de répit dans cette période de chaleur.
Oui, c'est bien ici, il y a la brise qui est différente et pas de pollution, ni de trafic routier !
Pour ce couple de citadins, l'objectif est de rester au maximum au contact de l'eau. Katie travaille dans un centre de plongée et de snorkeling, et observe une hausse des demandes des vacanciers philippins.
Ce sont des activités aquatiques, ça les rafraîchit. Il y en a qui voyagent d'île en île, juste pour éviter la chaleur ressentie même ici sur l'île de Siargao. Il y a des clients qui me disent « allez, allons nager ! » Parce qu'il fait trop chaud pour rester juste à un endroit. L'idée, c'est vraiment de faire des activités dans l'eau, pas de randonnée et de découverte de la montagne, parce qu'on évite la chaleur.
Une petite parenthèse de fraîcheur pour un peu moins ressentir les températures assommantes.
Commentaires