Ukraine: les armes occidentales ne sont pas détournées, selon un rapport
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 15 juil. 2024
- 1 min de lecture

Un rapport d'une ONG suisse contredit la thèse de Kremlin selon laquelle l’aide militaire de ses alliés à l’Ukraine aurait été dérobée par des groupes criminels. Les auteurs du communiqué n’ont trouvé aucune preuve de détournement d’armes livrées par les Occidentaux depuis 2022.
Les armes livrées à Kiev servent bien à contrer l'invasion russe et ne se retrouvent pas entre les mains de gangsters européens. Le dernier rapport de l’ONG Global Initiative against Transnational Organized Crime, vient réfuter ces informations du Kremlin.
Ses auteurs ont interrogé des experts européens, mais aussi des membres de groupes criminels ukrainiens. Ils ont parcouru des annonces publiées sur le Dark Web, cette partie clandestine d'internet utilisée par les cybercriminels. Résultat : aucune preuve de détournement d'armes, à part quelques cas marginaux.
Un registre pour les armes perdues ou volées
S'il est vrai que de nombreuses armes illégales circulent en Ukraine , elles proviennent plutôt de l'ex-Union soviétique. Elles ont été égarées par des soldats russes ou récupérées par des civils ou des militaires.
Kiev a mis en place un registre des armes à feu présentes sur son territoire, où chaque pièce délivrée est consignée. Les armes perdues ou volées doivent être déclarées. Ainsi, « si une telle arme apparaît dans un pays d'Europe ou du monde, nous comprendrons immédiatement qu'il s'agit d'une contrefaçon et qu'elle est l'œuvre des services spéciaux russes à des fins de désinformation et de propagande contre l'Ukraine », explique Vadym Dzyubynskyi, chef des enquêtes criminelles de la police nationale ukrainienne.
Et les personnes reconnues coupables de détournement de matériel militaire écopent de lourdes peines de prison.







Commentaires