top of page

UE: Roberta Metsola reconduite à la tête du Parlement européen

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 17 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Le Parlement européen a fait sa rentrée ce mardi 16 juillet. Près d'un mois après les élections, les députés européens se retrouvent en session à Strasbourg jusqu'à vendredi. Après le choix des urnes, l'heure est à la composition de l'exécutif de l'UE. Roberta Metsola a été réélue tout à l'heure présidente du Parlement européen à une écrasante majorité des eurodéputés. 


Ses collègues la félicitaient déjà alors que le vote n'avait pas encore commencé. La réélection de Roberta Metsola ne faisait aucun doute. La Maltaise continuera pendant deux ans et demi à présider l'hémicycle européen. Avec une priorité : le soutien à l’Ukraine .


« Nous avons appris que nous ne pouvons jamais tenir la démocratie pour acquise. Nous avons vu que nos valeurs européennes sont trop souvent considérées comme une menace. C’est un insigne que nous ont donné les autocrates et que nous continuerons à porter fièrement. La guerre d’agression russe contre l’Ukraine souveraine reste en tête de notre agenda », a-t-elle déclaré devant l'assemblée.


Roberta Metsola poursuit : « Je suis allée à Kiev en votre nom au début de la guerre. Ce fut une visite qui a donné un nouvel élan à notre maison, une nouvelle visibilité et un nouveau rayonnement. Cette Assemblée a contribué à attirer l'attention politique sur la nécessité de se tenir aux côtés de l'Ukraine et les gens comptent sur nous pour que cette lumière continue de briller aussi fort qu'elle peut l'être. »


Roberta Metsola a séduit bien au-delà de son camp du PPE, la droite européenne. Elle est d'ailleurs félicitée par les nationalistes du groupe CRE qui saluent son talent de « médiatrice » entre tous les bords de l'hémicycle.


Pragmatique, elle a su éviter les polémiques et rester en dehors de la mêlée. Mission qui sera encore plus difficile avec une extrême-droite plus forte que jamais au Parlement européen.

Commentaires


bottom of page