top of page

Sommet de l'OTAN: Joe Biden assure son soutien à la Corée du Sud

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 14 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Au sommet de l'OTAN cette semaine, la Corée du Sud était venue chercher des gages, et elle en a eu. Séoul craignant un retrait du parapluie nucléaire américain en cas de retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Joe Biden a rassuré son partenaire asiatique avec la signature d'un protocole sur l'usage d'armes nucléaires américaines en cas d'agression nord-coréenne.


Difficile pour le président Biden de ne pas faire comme si le candidat Trump ne pouvait pas remporter l'élection présidentielle de novembre, alors il fallait rassurer ses partenaires et notamment, la Corée du Sud .


Justement, le scénario Trump inquiète Séoul, qui y voit une menace à l'alliance entre les deux pays. Lors de son précédent mandat, Donald Trump, accusant les Coréens de profiter de son armée, avait fait savoir qu'il augmenterait le prix des soldats américains stationnés en Corée du Sud.


Soutien en cas de menace nucléaire


Séoul et Washington tentent en ce moment même de renégocier le contrat afin qu'une augmentation soit impossible si Trump est élu.


Autre inquiétude de Séoul, le parapluie atomique américain qui pourrait être rétracté avec une possible politique isolationniste américaine. Là encore, Biden réaffirme son soutien aux Sud-Coréens avec la signature d'un document historique engageant les États-Unis répondre réciproquement à toute menace nucléaire nord-coréenne. 


De quoi calmer les ardeurs du gouvernement sud-coréen qui, en réponse à l’alliance entre la Russie et la Corée du Nord tout juste signée, envisageait d'obtenir ses propres armes atomiques.

Commentaires


bottom of page