Serbie: un assaillant tente d’attaquer l’ambassade israélienne à l’arbalète et blesse un policier
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 30 juin 2024
- 2 min de lecture

Un attentat a eu lieu à Belgrade visant l'ambassade d'Israël en Serbie. Un homme muni d'une arbalète a grièvement blessé samedi 29 juin un policier en faction devant la représentation israélienne à Belgrade, avant d'être abattu, a annoncé le gouvernement serbe. Ce dernier a évoqué une attaque « terroriste » avec un lien possible avec le courant « wahhabisme » de l’Islam.
L'attaque a eu lieu autour de 11h locales (9h TU) dans un quartier chic de Belgrade. L'assaillant, qui s'est fait passer pour un touriste, aurait demandé à un policier en faction devant l'ambassade d'Israël où se trouvait un musée. Cela avant d'extraire une arbalète de son sac et de tirer sur sa victime, le touchant au cou. Le policier a eu le temps de faire feu sur son agresseur avec son arme de service, le touchant plusieurs fois. L'assaillant est mort des suites de ses blessures peu de temps après, rapporte notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy.
Le pronostic vital du policier était toujours en jeu samedi dans l’après-midi, alors que des chirurgiens se démenaient pour enlever le carreau d'arbalète toujours dans son cou.
Arrivée rapidement sur les lieux, la police a procédé à plusieurs arrestations dans les environs immédiats de l'attaque, sans que l'on sache pour l'instant s'il s'agit de complices.
Selon le gouvernement, les arrestations ont été faites « de façon préventive » et le niveau d’alerte a été relevé à Belgrade
Une surprise en Serbie, très peu habituée au terrorisme ou à l’antisémitisme
L'auteur de l'attaque a été identifié comme un Serbe de 25 ans. Qualifiant l'attaque d'« acte terroriste dirigé contre l'État serbe », le ministre de l'Intérieur Ivica Dacic a précisé que l'assaillant était « un converti » à l'islam. Selon lui, l'attaque serait « liée à plusieurs personnes soupçonnées de longue date d'avoir des connections avec le mouvement wahhabite », branche ultraconservatrice de l'islam qui domine en Arabie saoudite, certains « des convertis à l'islam ».
Cet attentat est une surprise en Serbie, un pays peu habitué au terrorisme et où l'antisémitisme historiquement est très faible, voire inexistant.
Le Premier ministre serbe Milos Vucevic a condamné l'attaque qualifiée « d'acte terroriste odieux ». « Il s'agit d'un acte de folie qui ne peut être attribué à aucune religion ni à aucune nation. C'est le crime d'un individu », a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Beta.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a lui dénoncé « une tentative d'attaque terroriste » près de son ambassade à Belgrade, précisant dans un communiqué que « l'ambassade est fermée et aucun employé n'a été blessé ».







Commentaires