top of page

Russie: moment de nervosité chez les Russes après l'annonce des nouvelles sanctions américaines

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 14 juin 2024
  • 2 min de lecture

La bourse de Moscou a suspendu jeudi 13 juin les transactions en euros et en dollars après les sanctions américaines annoncées la veille. Une décision qui a généré un moment de panique chez certains russes


Cette décision prise de suspendre toute transaction en euros et en dollars à la bourse de Moscou n'empêche pas les citoyens russes d'effectuer des transactions en dollars et en euros dans les banques du pays. Mais la nouvelle salve de sanctions économiques des États-Unis visant la Russie avait déjà provoqué un mouvement de panique chez certains.


Devant les établissements bancaires, à Moscou, Saint-Pétersbourg,

Novossibirsk… massivement, des Russes ont fait la queue mercredi soir pendant des heures afin d'acheter du dollar et de l'euro. Ceux-ci s'inquiétaient que la monnaie nationale entre dans une spirale négative. Un réflexe installé dans les années 90, où l'instabilité du rouble par rapport au dollar et à l'euro et les dévaluations successives conduisaient déjà, ceux qui le peuvent, à chercher refuge dans les devises.


Des taux de change anormaux


Jeudi matin, la bourse de Moscou avait perdu 15% dès l'ouverture. Et certaines banques affichaient encore des écarts énormes entre achat et ventes des devises occidentales. Des établissements proposaient l'achat d’un euro pour 60,40 roubles et la vente d'un rouble à 137,40 euros. Selon de nombreux témoignages recueillis depuis jeudi également, il était impossible depuis mercredi soir de transférer des devises occidentales d’une banque russe à une banque d’un autre pays.


À la mi-journée, le porte-parole du kremlin a publiquement affirmé que « la banque centrale est en mesure d'assurer la stabilité sur les marchés et elle est en train de le faire ». De fait, les taux de change se sont stabilisés dans les heures qui ont suivi. Aussi, le Kremlin a promis de répondre aux sanctions américaines, sans préciser sous quelle forme.


Surtout, de nombreuses entreprises et banques russes ont déjà réduit leur dépendance à l'égard des devises occidentales. Depuis deux ans, la monnaie chinoise s'est imposée. En réalité, le yuan chinois représente désormais la majorité des transactions en devises à la bourse de Moscou.

Commentaires


bottom of page