Royaume-Uni: le premier sommet de l'Otan de Keir Starmer pour s'affirmer à l'international
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 10 juil. 2024
- 1 min de lecture

Le nouveau Premier ministre britannique s’envole ce mardi 9 juillet pour les États-Unis pour participer au 75e sommet de l'Otan, pour ce qui sera ses premiers pas sur la scène internationale. En matière de politique étrangère, Keir Starmer a assuré samedi le « soutien inébranlable » du Royaume-Uni à l'Otan, ainsi qu'à Kiev dans sa guerre contre la Russie.
Le sommet de l’Otan représente la première occasion pour Keir Starmer d’établir sa stature et ses positions à l’international.
Concernant l’Ukraine, Londres s’est toujours montrée très présente pour Kiev, alors que l’aide états-unienne à moyen terme est de plus en plus incertaine.
Concernant Israël et la guerre à Gaza , une partie des électeurs du Parti travailliste, et donc du gouvernement britannique, réclament la reconnaissance de la Palestine et un embargo sur la vente d’armes à l’État hébreu, ce que refuse pour le moment Keir Starmer.
Le sommet à Washington doit également laisser le temps au nouveau locataire du 10 Downing Street de s’entretenir en tête-à-tête avec quelques-uns des chefs d’État et de gouvernement, notamment Joe Biden , et de nouer ses premières relations de Premier ministre.
C’est enfin l’occasion de redorer l’image du Royaume-Uni après plusieurs années dominées par le Brexit, la crise économique et les scandales politiques. Désormais, face à une France perçue comme ingouvernable et face aux États-Unis qui attendent une présidentielle à l’issue plus qu’incertaine, Londres peut se distinguer des autres nations par sa stabilité.







Commentaires