Royaume-Uni: la barge «Bibby Stockholm» bientôt fermée par le gouvernement travailliste
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 25 juil. 2024
- 1 min de lecture

Au Royaume-Uni, depuis l’automne dernier, une partie des demandeurs d’asile sont hébergés sur le « Bibby Stockholm », une barge-caserne militaire ancrée au large de Portland et critiquée pour ses conditions spartiates. L’ancien gouvernement conservateur espérait ainsi dissuader les migrants. Le nouvel exécutif annonce la fermeture du navire.
Le contrat de l’État britannique avec les propriétaires du « Bibby Stockholm » ne sera pas renouvelé à son expiration en janvier 2025. Le gouvernement travailliste, entré en poste au début du mois, entend ainsi économiser 25 millions d’euros et contribuer à réformer son système d’accueil des demandeurs d’asile.
L’annonce entre dans la stratégie générale du nouvel exécutif de réduire les dépenses liées à l’asile. Outre la réduction des possibilités de logement, le gouvernement Starmer entend réduire les délais de traitement des demandes des arrivants, qui prennent parfois plusieurs années, également accélérer les expulsions et les rapatriements des demandeurs rejetés.
L’annonce du départ du « Bibby Stockholm » a réjoui les autorités du Dorset, au sud-ouest de l’Angleterre. Certains groupes locaux avaient manifesté contre l’arrivée de demandeurs d’asile, jusqu’à 500, sur la côte. Les ONG de défense des migrants dénonçaient quant à elles les conditions de vie à bord, surtout depuis le décès d’un résident. Et ce, alors que l’arrivée des pensionnaires avait dû être repoussée à plusieurs reprises après la détection de bactéries mortelles à bord.







Commentaires