top of page

Passe d'armes entre le chef de l'Otan et la diplomatie chinoise sur la guerre en Ukraine

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 19 juin 2024
  • 2 min de lecture

Le discours du secrétaire général de l'Otan, à Washington, a piqué la Chine au vif. Pour la première fois, Jens Stoltenberg s'en est directement pris lundi 17 juin à la stratégie chinoise autour de la guerre en Ukraine et appelé les alliés à muscler leur jeu vis-à-vis de Pékin. Il ne devrait pas jeter de l'huile sur le feu, et ferait mieux de trouver des solutions concrètes pour un règlement concret de la crise, a réagi Lin Jian, un porte-parole de la diplomatie chinoise.


La Chine ne livre pas d'armes à l'armée russe. Mais elle fournit à la Russie du matériel indispensable à son effort de guerre. Des pièces d'outillage et des composants électroniques comme ceux utilisés pour faire voler les drones sur la ligne de front. Aux yeux de Jens Stoltenberg , ce n'est plus tenable. Et Pékin doit clarifier sa position.


« En public, le président Xi a voulu donner l'impression qu'il se tenait en retrait de ce conflit afin d'éviter les sanctions et de maintenir son économie à flot. Mais la réalité, c'est que la Chine alimente le plus grand conflit qu'ait connu l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale tout en voulant maintenir de bonnes relations avec l'Occident, a déclaré le secrétaire général de l’Otan. Pékin ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux. À un moment donné, à moins que la Chine ne change de cap, les alliés devront lui imposer le coût de sa politique. »


« Ne pas jeter de l'huile sur le feu »


La Chine a fustigé ce mardi 18 juin les propos du secrétaire général de l’Otan , rapporte l'AFP. « Nous exhortons (le secrétaire général de l'Otan) à cesser de rejeter la faute sur autrui et de semer la discorde, et à ne pas jeter de l'huile sur le feu », a déclaré Lin Jian, un porte-parole de la diplomatie chinoise. Au lieu de blâmer la Chine, Lin Jian, qui était interrogé lors d'un point presse régulier, a suggéré à Jens Stoltenberg de « faire quelque chose de concret pour le règlement politique de la crise ».


La Chine se dit neutre dans ce conflit. Elle n'a jamais condamné l'invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et a accueilli le président russe Vladimir Poutine sur son sol à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.


Sur le dossier ukrainien , Pékin appelle régulièrement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays , ce qui concerne implicitement l'Ukraine, mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie.


La Chine n'a pas participé le week-end dernier à la conférence de paix sur l’Ukraine, organisée en Suisse, en raison notamment de l'absence de la Russie, partie au conflit.


Après les fabricants de semi-conducteurs, les États-Unis agitent déjà, quant à eux, le spectre de nouvelles sanctions visant cette fois les banques chinoises accusées de soutenir l'économie de guerre russe. 

Commentaires


bottom of page