top of page

Parlement européen: le Français Jordan Bardella va présider un nouveau groupe nationaliste

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 9 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella présidera le nouveau groupe nationaliste « Patriotes pour l'Europe » initié par le Hongrois Viktor Orban au Parlement européen, où il sera la troisième force politique, ont annoncé lundi 8 juillet des eurodéputés français et italiens.


Ce ralliement intervient au lendemain de législatives françaises qui ont vu le parti d'extrême droite progresser moins que prévu et échouer à obtenir une majorité. La Ligue de l'Italien Matteo Salvani a également signalé sur X lundi 8 juillet sa participation à ce groupe qui réunit des formations des droites radicales et nationalistes sous le nom de « Patriotes pour l'Europe ». Le groupe devrait compter 80 membres.


« Nos eurodéputés joueront dès demain (lundi) pleinement leur rôle au sein d'un grand groupe qui pèsera dans les rapports de forces en Europe pour refuser la submersion migratoire, l'écologie punitive et la confiscation de notre souveraineté », avait de son côté indiqué dans la soirée de dimanche 7 juillet Jordan Bardella , chef du Rassemblement national, sans plus de précisions.


De la Hongrie au Portugal, en passant par l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie


Le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait dévoilé le 30 juin son intention de former ce groupe parlementaire, de concert avec le parti d'extrême droite autrichien FPÖ et le mouvement de l'ex-Premier ministre tchèque Andrej Babis. Viktor Orban affichait l'ambition de faire entendre une voix différente : contre le soutien militaire à l’Ukraine , contre « l'immigration illégale » et pour la « famille traditionnelle ».


Depuis, cinq partis de différents pays ont annoncé leur ralliement : le Parti pour la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders , le mouvement portugais Chega, l'Espagnol VOX, et, depuis samedi 6 juillet le Parti populaire danois et le parti d'extrême droite indépendantiste flamand Vlaams Belang.


S'y ajoutent donc le Rassemblement national, dont la délégation compte 30 eurodéputés, et la Ligue de Matteo Salvini, forte de huit élus. « Nous devenons plus forts chaque jour : le RN rejoint notre groupe politique des Patriotes pour l'Europe. Bienvenue aux patriotes français ! », a salué lundi sur X le secrétaire d'État hongrois Tristan Azbej. 




Commentaires


bottom of page