Nouvelle-Zélande: le gouvernement détricote la politique environnementale de Jacinda Ardern
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 11 juin 2024
- 2 min de lecture

En Nouvelle-Zélande, le gouvernement a de nouveau suscité l'indignation de l'opposition et des mouvements de défense de l'environnement. Il a annoncé son intention de revenir sur l'interdiction des nouvelles explorations pétrolières et gazières décidée en 2018. Depuis plusieurs mois, la nouvelle coalition de droite détricote les politiques climatiques mises en place par l'exécutif précédent, de centre-gauche, et menées par l'emblématique Jacinda Ardern.
Ce dimanche 9 juin, le gouvernement de droite dirigé par Christopher Luxon a annoncé revenir sur l'interdiction d'explorer de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Cela va à l’encontre des recommandations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui préconise de laisser sous terre toutes les réserves d'énergies fossiles non encore explorées pour pouvoir freiner le réchauffement de la planète et ses effets délétères.
Hier samedi, plusieurs milliers de Néo-zélandais ont manifesté à Auckland notamment, contre un autre projet du gouvernement conservateur, lui aussi jugé climaticide par la gauche et les mouvements écologistes. Il s’agit de la « fast-track bill », une loi pour accélérer les grands projets d'infrastructures comme les routes, mines, barrages et logements notamment, en contournant des règlementations environnementales.
L'économie prioritaire
L'argument de l'exécutif est le même : la mauvaise situation économique du pays. D'après la coalition de Christopher Luxon, ces politiques environnementales entravent le développement économique et les emplois. « Le gaz naturel nous est crucial pour nous éclairer et pour faire marcher notre économie, en particulier durant les pics de consommation », s'est justifié le ministre néozélandais de l'Énergie et des Ressources naturelles, Shane Jones, dans un communiqué.
L'économie de la Nouvelle-Zélande sera « plus durable et plus efficace en donnant la priorité aux énergies propres », a rétorqué la députée écologiste Chloe Swarbrick.
Fin mai, le gouvernement conservateur a aussi annoncé des coupes budgétaires affectant notamment les programmes environnementaux du pays.







Commentaires