top of page

Nouveau Front populaire en France: à LFI, du rififi pour les investitures

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 16 juin 2024
  • 2 min de lecture

En France, à peine quelques heures après l’annonce du programme du Nouveau Front populaire des gauches censé contrer l’extrême droite pour les législatives anticipées, les investitures créent de sacrés remous au sein de La France Insoumise (LFI), le parti le mieux loti en circonscriptions avec plus 200 sur 577. Si Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales est investi, les « frondeurs » Alexis Corbière et Raquel Garrido, qui se sont montrés critiques du fonctionnement du parti, eux, ne reçoivent pas l’investiture.


À les lire sur les réseaux sociaux, ils ne s'y attendaient pas. Le député sortant de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière , dénonce les travaux d'une obscure commission électorale. Il se dit victime d'une punition pour avoir fait entendre ses critiques au sein du parti et accuse Jean-Luc Mélenchon de « régler ses comptes ». Alexis Corbière assure vouloir se présenter quand même le 30 juin, tout comme sa compagne Raquel Garrido, elle aussi élue sortante de région parisienne.


Dans son tweet, Raquel Garrido s'en prend nommément à Jean-Luc Mélenchon, à qui elle lance un : « Un honte à toi ».


Ce n'est pas la première fois qu'elle tacle ouvertement le leader insoumis. En fin d'année dernière, elle avait été mise en retrait du groupe LFI à l’Assemblée nationale pour avoir dénoncé le comportement nuisible de Jean-Luc Mélenchon, en particulier au moment de l’affaire Quatennens , lorsque le leader insoumis avait défendu le député du Nord, coupable d'avoir giflé son épouse.


Adrien Quatennens obtient l'investiture. Et ça ne manque pas de gêner très sérieusement des figures du mouvement, elles aussi investies.


François Ruffin , possible candidat à Matignon, dénonce la bêtise et le sectarisme de la commission d'investiture. Amy Bah, du collectif féministe Noustoutes, a annoncé quant à elle sa candidature dans la première circonscription du Nord face à Adrien Quatennens.


Réaction outrée également de la députée sortante, mais réinvestie, Clémentine Autain. La militante féministe dénonce une purge et appelle Jean-Luc Mélenchon à la « responsabilité ».


Au total : cinq députés sortants Insoumis « frondeurs » n'obtiennent pas l'investiture. 


Des réactions aussi hors LFI


La patronne des Ecologistes Marine Tondelier s'est dite ce samedi matin « extrêmement choquée » par la « purge » au sein de LFI. « J'ai convoqué les instances d'EELV ce matin pour voir quelles suites donner à cela », a déclaré sur France 2 Marine Tondelier, qui doit aussi s'entretenir avec les responsables socialiste Olivier Faure et communiste Fabien Roussel. La patronne des Écologistes souhaite que le Nouveau Front populaire soutienne, malgré tout, les candidats évincés par LFI.


Le patron des socialistes Olivier Faure a annoncé sur X (ex-twitter) être en train de « tenter de régler la scandaleuse éviction » des députés LFI « frondeurs » non réinvestis par la direction de La France insoumise pour les législatives.

Commentaires


bottom of page