top of page

Méga-procès à Hong Kong: le militant pro-démocratie Joshua Wong demande une réduction de peine

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 7 juil. 2024
  • 2 min de lecture

À Hong Kong, le militant des droits de l'homme Joshua Wong est apparu devant les juges ce vendredi pour demander une peine plus légère dans la gigantesque affaire qui secoue l'ancienne colonie britannique. Quarante sept militants démocrates sont inculpés dans le cadre de la loi de Sécurité nationale établi par Pékin pour reprendre en main la colonie britannique. Ils sont accusés d'avoir organisé une élection non autorisée par le pouvoir central en 2020. 


Ceux qui seront identifiés comme des leaders du mouvement risquent entre dix ans de prison et la perpétuité. C'est précisément ce que cherche à éviter Joshua Wong, apparu menotté, entouré par trois gardiens de prison et mis à l'écart des autres inculpés.


Son avocat, Marco Li, a assuré que son client devrait être considéré seulement comme un «participant actif », car il n'était pas derrière l'organisation de cette élection. Cette «primaire» était destinée à optimiser les chances de l’opposition d’atteindre une majorité aux élections législatives de septembre 2020. Un scrutin que le jeune homme a tout de même remporté. Si le tribunal retient cette qualification de « participant actif », cela lui permettrait de risquer une peine moindre de trois à dix ans de prison.


Joshua Wong , comme la plupart des militants, a été placé en détention provisoire depuis son arrestation en janvier 2021. Ils sont plus de 30 à avoir plaidé coupables et espèrent désormais voir leur peine allégée en promettant une future réhabilitation. En mai, ils étaient 16 à s'être dits innocent devant les juges, 14 d'entre eux ont été déclarés coupable.


Les audiences sur d'éventuelles atténuations des peines se poursuivent jusqu'à début août, avant que les militants ne soient fixés sur leur sort. 


Commentaires


bottom of page