Législatives en France: la participation au second tour s'élève à 26,63% à midi
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 8 juil. 2024
- 5 min de lecture

Ce dimanche 7 juillet, les électeurs français sont de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier et une victoire du Rassemblement national (RN) au premier tour le 30 juin. À la mi-journée, le taux de participation était à 26,63%, en légère hausse par rapport au premier tour.
Ce qu'il faut retenir :
La participation au second tour s’élève à 26,63 % à midi en France métropolitaine, en hausse de 7,5 points par rapport à 2022 (18,99 %). Un chiffre au plus haut depuis le scrutin de 1981. Au premier tour, le 30 juin, la participation à midi était de 25,9 %, également en hausse de 7,5 points par rapport à 2022 (18,4 %).
Les Français ont placé le Rassemblement national en tête lors du premier tour des élections législatives , dimanche 30 juin. Le RN et ses alliés totalisent 33,2% des voix, devant l'alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, avec 28% et la coalition présidentielle Ensemble qui récolte 20% des suffrages. Les Républicains sont arrivés en quatrième position avec 6,5%.
Au terme du premier tour , 76 députés sur 577 ont été élus. Il reste donc 501 députés à élire ce dimanche. Sur les 76 députés élus, 39 sont issus des rangs du RN et de ses alliés, qui sont arrivés en tête dans plus d'une circonscription sur deux, et 31 sont soutenus par le Nouveau Front populaire. Deux candidats d'Ensemble, deux du centre et un de LR ont également obtenu un siège dans l'hémicycle.
306 triangulaires et cinq quadrangulaires étaient possibles à l'issue du premier tour. Mais avec le nombre record de 224 désistements pour faire barrage au RN dans la cadre du « front républicain », leur nombre a drastiquement baissé. Il reste à ce jour 89 triangulaires et deux quadrangulaires. En conséquence, les duels ont augmenté : ils sont passés de 190 à 409. Ils opposent majoritairement le RN au NFP et le RN à Ensemble. La question du report des voix pourrait déterminer l'issue de nombre de ces affrontements.
Quel rôle peut jouer le Sénat en cas d'absence de majorité ?
Dans une situation sans vainqueur clair , le risque de blocage institutionnel est réel. Mais l'Assemblée ne décide pas toute seule, il faut aussi composer avec le Sénat. Si la chambre haute est bien un contre-pouvoir, ses effets sont limités. Les institutions de la Ve République ont été pensées pour gérer des cas de majorités relatives, elles ne l'ont pas été en cas d’absence de majorité tout court. Dans ce cas, le gouvernement serait sous la menace permanente d'une motion de censure. Une situation inédite sous la Ve République.
Les Français du Sénégal votent à Dakar
Le vote des Français de l’étranger est terminé en Asie et en Océanie mais il se poursuit sur le continent africain, notamment au Sénégal. Ecoutez le reportage de notre correspondant à Dakar, Gwendal Lavina.
Un indépendantiste et un loyaliste élus en Nouvelle-Calédonie
Emmanuel Tjibaou, fils de l'emblématique leader kanak assassiné en 1989 Jean-Marie Tjibaou, est devenu le premier indépendantiste élu, depuis 1986, député de Nouvelle-Calédonie, selon les résultats du haut-commissariat de la République. Novice en politique, Emmanuel Tjibaou l'emporte avec 57,44% des suffrages sur Alcide Ponga. Au Palais Bourbon, il devrait siéger avec les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP).
Dans la 1re circonscription, qui inclut Nouméa, le loyaliste Nicolas Metzdorf (divers droite) remporte l’élection, avec 52,41 % des voix, face à l’indépendantiste Omayra Naisseline, un score plus serré qu'attendu. Dans Nouméa, de loin la ville la plus peuplée du territoire, Nicolas Metzdorf a obtenu 72,62% des voix. Âgé de 36 ans, il était député sortant de la seconde circonscription mais avait choisi de se présenter dans la première, réputée imperdable, pour cette élection.
Comme partout en France, mais de façon plus marquée encore, la participation a été haute, s'établissant à 71,35%.
À Paris, des électeurs viennent voter dès les premières heures
Avant de partir en vacances ou par habitude, ces Parisiens sont venus glisser leur bulletin de vote le plus tôt possible ce dimanche matin. Écoutez le reportage de notre journaliste dans une école du centre de la capitale, Eva Kling.
Le taux de participation au second tour des législatives est en hausse dimanche à 12h à 26,63%, contre 25,9% à la même heure au premier tour, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est le plus élevé pour des élections législatives depuis celles de 1981 (28,3%), marquées par l'arrivée de la gauche au pouvoir.
Le taux de participation au second tour des législatives était en hausse dimanche à 12H00 à 26,63%, contre 25,9% à la même heure au premier tour, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est le plus élevé pour des élections législatives depuis celles de 1981 (28,3%), marquées par l'arrivée de la gauche au pouvoir.
Le point sur les résultats en outre-mer
Déconvenue pour le RN en Guadeloupe
Les députés sortants ont été reconduits dans les quatre circonscriptions guadeloupéennes, face notamment aux deux candidats du Rassemblement national, qui avaient réalisé une percée en se qualifiant pour le second tour.
Respectivement battus par les deux sortants DVG Christian Baptiste (72,38%) et Max Mathiasin (69,15%), Laurent Petit (RN) enregistre 27,62% des voix et Rody Tolassy, tête d'affiche locale du RN, 30,85%.
Il s'agit d'un recul pour ce dernier, élu au Parlement européen le 9 juin et qui, aux législatives de 2022, avait frôlé l'élection en réunissant près de 48% des suffrages au second tour. Le député LIOT sortant Olivier Serva, candidat divers gauche, l'a emporté avec 77,59% des voix et Elie Califer (PS) avec 71,09%. Le taux de participation est de 34,67%, en forte hausse par rapport à 2022 (28%).
Guyane: carton plein à gauche
Les deux députés sortants de Guyane, soutenus par le Nouveau Front populaire, ont été réélus. Le régionaliste Jean-Victor Castor l'a emporté dans la 1ère circonscription avec le score confortable de 76,11% des suffrages exprimés face à un candidat sans étiquette, Boris Chong-Sit.
Dans la seconde circonscription, le président sortant de la délégation aux outre-mer à l'Assemblée nationale Davy Rimane a été réélu alors qu'il était seul en lice après le désistement de la candidate sans étiquette arrivée en deuxième position, Sophie Charles. La participation définitive est de 24,98%.
Martinique: le NFP remporte la mise, avec une surprise
Le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front populaire) a écrasé (86,58%) le duel qui l'opposait à un adversaire RN. Déjà largement en tête au 1er tour, il lui manquait toutefois d'avoir franchi la barre des 25% des inscrits pour se qualifier d'emblée. Dans les 1ère et 2e circonscriptions, les sortants Jiovanny William (81,97%) et Marcellin Nadeau (65,68%), sont arrivés confortablement en tête sous la bannière du NFP.
La candidate socialiste Béatrice Bellay a créé la surprise dans la 3e circonscription en l'emportant (54,53%) contre le sortant Johnny Hajjar, arrivé en tête au 1er tour pour le NFP, dont se revendique également la première secrétaire du PS de Martinique.







Commentaires