top of page

Liban: les autorités démentent que des armes soient entreposées à l'aéroport de Beyrouth

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 25 juin 2024
  • 2 min de lecture

Au Liban, les autorités ont organisé une visite pour les diplomates et journalistes à l’aéroport de Beyrouth. Le ministre des Transports, Ali Hamiyeh, a annoncé que le gouvernement allait poursuivre le journal The Telegraph, qui a publié un article anonyme affirmant que des stocks d’armes et de missiles iraniens arrivaient directement à l’aéroport, à destination du Hezbollah. Une thèse que les autorités avaient à cœur de réfuter.


Pour prouver leur bonne foi et montrer qu'il n'y avait pas d'armes stockées dans les entrepôts de l'aéroport, les autorités ont organisé à la dernière minute une visite à destination des médias qui s'est avérée assez chaotique.


Il n'y a pas eu de scoop. Des centaines de journalistes étaient présents, travaillant pour des médias libanais et étrangers, mais aussi des diplomates, dont l'ambassadeur égyptien au Liban , venu apporter son soutien, a-t-il dit aux Libanais.


Un article interprété comme un message


La visite s'est déroulée dans deux entrepôts, où l’on pouvait voir juste des colis fermés. Les responsables ont insisté sur la vidéosurveillance continuelle des lieux, une manière de réfuter que des activités clandestines puissent s'y tenir. Le but des autorités était clair, désamorcer le vent de panique suscité par l'article du Telegraph.


Si les autorités libanaises ont accordé autant d'importance à cet article du Telegraph , c'est parce que cet article anonyme apparaît aux yeux de beaucoup de Libanais comme un message. L'aéroport de Beyrouth pourrait être la cible de frappes israéliennes.


Il a été publié alors que les menaces israéliennes de lancer une vaste offensive au Liban se sont multipliées ces derniers jours. L’armée israélienne et le Hezbollah s'affrontent depuis octobre à la frontière. Autre préoccupation, la saison estivale commence. C'est le moment où revient la diaspora libanaise et où l'économie en crise peut espérer une amélioration. Le gouvernement veut éviter une cascade d'annulations.

Commentaires


bottom of page