Liban: Ghassan Abu Sitta, un chirurgien qui aide les enfants gazaouïs à se reconstruire
- 8 juin 2024
- 2 min de lecture

Plus de 14 000 enfants palestiniens ont été tués à Gaza, et plus de 12 000 blessés, dans la guerre menée par l’armée israélienne. Depuis qu’il s’est rendu sur place pour soigner, au début du conflit, le chirurgien Ghassan Abu Sitta poursuit un rêve : permettre aux petits Gazaouis blessés de se reconstruire. Un premier enfant est arrivé la semaine passée, après une longue attente en Égypte, et d’autres évacuations doivent suivre.
Âgé de cinq ans, Adam Afana est le premier petit Gazaoui arrivé au Liban pour y être soigné. Blessé au bras gauche au début de la guerre, il a risqué l’amputation. Plusieurs de ses proches ont été tués… Son oncle Eid, qui l’accompagne à Beyrouth, parle avec émotion.
« La sœur d’Adam, l’une de ses tantes et sa grand-mère ont été tués dans le bombardement qui l’a blessé », explique-t-il. « Ses parents ont été grièvement blessés, puis son père n’a pas survécu. Adam a été soigné dans les hôpitaux avec les moyens du bord… C’est moi qui l’ai fait sortir de Gaza vers l’Égypte. »
L’arrivée d’Adam au Liban a été rendue possible par une fondation qui va accompagner son traitement. Elle a été établie par le chirurgien Ghassan Abu Sitta, familier de Gaza et des traumatismes de guerre, qui a pratiqué dix ans à Beyrouth.
« Beyrouth compte des spécialistes qui ont une expérience des blessures de guerre, en raison des guerres au Liban, des invasions israéliennes, puis de l’accueil de blessés d’Irak et de Syrie. Il y a une expertise forte du soin des blessés de guerre, unique au monde », souligne-t-il.
Beyrouth, c’est aussi une proximité culturelle pour les enfants traumatisés… Après ses soins, Adam, le petit rescapé, retrouvera sa mère convalescente en Égypte .







Commentaires