«Le monde a changé depuis sa victoire»: de nombreux dirigeants du monde saluent le retrait de Joe Biden
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 24 juil. 2024
- 4 min de lecture

Les réactions internationales se sont multipliées sur X après l'annonce spectaculaire de Joe Biden, jusqu'ici candidat à sa réélection à la tête des États-Unis, et qui a annoncé ce dimanche 21 juillet qu'il jetait l'éponge, face aux critiques incessantes concernant son état de santé. Dans son ensemble, la communauté internationale lui rend hommage.
Ce dimanche, les services du Premier ministre israélien annonçaient que Benyamin Netanyahu, dans le cadre d'un séjour aux États-Unis , s'entretiendrait mardi avec Joe Biden à Washington. Mais depuis, le président américain a fait savoir qu'il n'était plus candidat à sa réélection, et c'est donc un dirigeant sur le départ que le chef de gouvernement va rencontrer.
Dans la soirée, c'est néanmoins le président d'Israël, Isaac Herzog, qui a été le plus prompt à réagir au retrait du dirigeant démocrate, adressant sur le réseau social X ses plus sincères remerciements à son homologue américain pour « son soutien inébranlable au peuple israélien au cours de sa longue carrière de plusieurs décennies ».
En tant que premier président américain à s'être rendu en Israël en temps de guerre [...] et en tant que véritable allié du peuple juif, il est un symbole du lien indéfectible entre nos deux peuples.
M. Herzog ouvrait ainsi la voie à une pluie d'éloges mondiales sur l'ancien Twitter , dont la plus solennelle aura peut-être émané du pays d'origine de la famille Biden. « Au nom du peuple et du gouvernement irlandais. En tant que Premier ministre, je voudrais vous remercier, Monsieur le président, pour votre leadership mondial et votre amitié », a lancé Simon Harris.
« Le monde a changé depuis la victoire du président Biden en 2020, considère le chef du gouvernement, et nous avons dû faire face à des défis extraordinaires, allant d'une pandémie mondiale au retour de la guerre sur le continent européen avec l'horrible invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, qui a délibérément ciblé et tué des civils innocents.
Le président Biden a été la voix de la raison, du multilatéralisme efficace et des solutions partagées.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié son homologue américain Joe Biden pour les « mesures courageuses » qu'il a prises pour soutenir l'Ukraine, saluant sa décision « difficile » mais « forte » de ne pas se représenter. « La situation actuelle en Ukraine et dans toute l'Europe n'en est pas moins difficile, et nous espérons sincèrement que le leadership fort et continu de l'Amérique empêchera la réussite du mal russe ou que son agression finisse par payer », a écrit le président ukrainien sur le réseau social X.
Le Polonais Donald Tusk salue aussi M. Biden. « Vous avez pris, dit-il sur X, de nombreuses décisions difficiles grâce auxquelles la Pologne , l'Amérique et le monde sont plus sûrs et la démocratie plus forte. Je sais que vous étiez animés par les mêmes motivations lorsque vous avez annoncé votre décision finale. Probablement la plus difficile de votre vie. »
« Je respecte la décision du président Biden », écrit pour sa part le nouveau chef du gouvernement britannique, Keir Starmer , toujours sur le même canal. « Je sais que comme il l'a fait tout au long de sa remarquable carrière, il aura pris sa décision en fonction de ce qu'il estime être le mieux pour le peuple américain », poursuit le dirigeant travailliste.
Respect, le mot-clé revient également sous la plume du chancelier fédéral allemand. « Mon ami Joe Biden a accompli beaucoup de choses : pour son pays, pour l'Europe, pour le monde », écrit Olaf Scholz sur sa propre page X, le social-démocrate ajoutant donc, au sujet du président américain, que « sa décision de ne pas se représenter mérite le respect ».
Grâce à lui, la coopération transatlantique est étroite, l’Otan est forte et les États-Unis sont un partenaire bon et fiable pour nous. Sa décision de ne pas se représenter mérite d'être saluée.
Respect encore, chez le Norvégien Jonas Gahr Store. « Joe Biden a été l'un des hommes politiques les plus importants des États-Unis pendant plusieurs décennies », fait-il remarquer. « C'est une étape responsable et difficile sur le plan personnel, mais elle est d'autant plus précieuse », renchérit son homologue tchèque, le président du gouvernement Petr Fiala.
Autre président du gouvernement, l'Espagnol Pedro Sanchez fait tout autant part de son « admiration », et même de sa « reconnaissance », à l'égard de M. Biden. Le dirigeant socialiste parle d'une « décision courageuse et digne » de sa part. « Un grand geste d'un grand président qui s'est toujours battu pour la démocratie et la liberté », considère-t-il.
Grâce à sa détermination et à son leadership, les États-Unis ont surmonté la crise économique après la pandémie et le grave assaut contre le Capitole et ont été exemplaires dans leur soutien à l'Ukraine face à l'agression russe de Poutine.
Dans l'attente d'une éventuelle réaction de son patron, le porte-parole du président russe y est allé de son propre commentaire, ce dimanche soir. « Les élections sont dans quatre mois. C'est une longue période pendant laquelle beaucoup de choses peuvent changer. Nous devons être attentifs, suivre ce qui va se passer», confie Dmitri Peskov.
Plus de chaleur au Canada, où le Premier ministre Justin Trudeau n'oublie pas de saluer Jill Biden : « Je connais le président Biden depuis des années. C'est un grand homme, et tout ce qu'il fait est guidé par l'amour de son pays. En tant que président, il est un partenaire pour les Canadiens et un véritable ami. Au président Biden et à la première dame : merci. »
Dernier dirigeant démocrate à s'exprimer dans le monde, le Premier ministre australien Anthony Albanese mentionne enfin, pour mieux l'encenser, le « leadership » de Joe Biden, mais aussi son engagement « en faveur des valeurs démocratiques, de la sécurité internationale, de la prospérité économique et de l'action climatique pour les générations actuelles et futures ».
Commentaires