top of page

La Pologne,incontestable championne de l’élargissement de l’UE il y a vingt ans

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 2 mai 2024
  • 3 min de lecture

Ce fût le plus vaste élargissement dans l'histoire de l'UE. Il a permis de combler le retard économique des États de l'Europe centrale pris sur l’ouest. Le 1ᵉʳ mai 2004, dix États ont adhéré au marché unique. Depuis, la Pologne est devenue incontestablement le leader de cette transformation.


L’élargissement de 2004 a vu l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne , la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie ainsi que le Chypre et Malte adhérer au marché unique. Cette adhésion a opéré une transformation sans précédent de ces États issus de l’Europe centrale et dans les pays baltes. Et la Pologne coche toutes les cases.


Le PIB réel de la Pologne a doublé en vingt ans


Si en 2004, la richesse produite par habitant en Pologne ne représentait que 49% de la moyenne des États européens, elle atteint aujourd’hui 82%. Et le PIB réel du pays, c'est-à-dire calculé sans prise en compte de l’inflation, a même doublé pendant ce temps. Seule la Lituanie a été aussi dynamique. « Le retard pris par les États de l’Europe centrale par rapport à l’Europe occidentale a été énorme. Le combler a été la chose la plus importante », précise Marek Wąsiński, économiste à l’institut économique polonais (PIE) qui publie un rapport à l’occasion de ce 20e anniversaire . « On a imaginé un scénario selon lequel la Pologne ne serait pas entrée dans l'UE. Sa richesse serait en effet amputée de 40% sans cette adhésion », note l’expert. Progrès notable : le risque de pauvreté a été réduit de près d'un tiers dans le pays.


Le deuxième producteur mondial de batteries


Les régions polonaises qui ont profité le plus de la transformation sont la capitale Varsovie, la voïvodie de Mazovie, située au cœur du pays, ainsi que la Basse-Silésie dans le sud-ouest avec sa ville principale Wroclaw. Les secteurs qui ont le vent en poupe sont : l’automobile, l’agro-alimentaire et la production des biens. La Pologne est le deuxième producteur mondial de batteries pour les voitures électriques après la Chine, grâce à ses partenaires sud-coréens, notamment LG Energy Solution.


Le pays de 38 millions d'habitants a su mettre à profit les chaînes européennes d'approvisionnement et a fait du marché unique son premier marché à l'exportation. Résultat : Varsovie affiche le 6ᵉ PIB de l’UE derrière les Pays-Bas et devant la Suède et la Belgique. La Pologne attire les investissements directs étrangers. En 2023, ils ont atteint la somme de 133 milliards de zlotys (équivalent de 30,9 milliards d’euros), selon les données de NBP, la banque centrale du pays. Les bénéfices sont économiques, mais également sociaux, tels que l’amélioration des conditions de vie, la réduction de la pauvreté ou du chômage, notamment dans les zones rurales.


Varsovie pourrait mieux faire


En revanche, l’économiste de PIE déplore : « Le retard pris par les Polonais en matière de la haute technologie. La fabrication polonaise des biens incluant ces technologies produirait de la valeur ajoutée à nos exportations ». Le gouvernement polonais devrait, selon lui, augmenter fortement les dépenses pour la recherche et développement. Avec cela, la transition énergétique du pays est à la traîne. Le charbon contribue encore pour 80% dans la production polonaise d'électricité.


L’UE renforcée face aux États-Unis et à la Chine


Les bénéfices qui écoulent de cet élargissement vont dans les deux sens. Les États occidentaux ont trouvé dans cette partie du Vieux Continent de nouveaux marchés. Grâce à une croissance dynamique dans ces pays, le retour sur l’investissement y est plus rapide que dans le reste de l’UE. Les huit États de l'Europe centrale, dont la Pologne, contribuent aujourd’hui à la hauteur des 8,5% au PIB européen. « Grâce à eux, l’Europe est économiquement plus puissante » face aux États-Unis et la Chine, conclut Marek Wąsiński de l’institut polonais.

Commentaires


bottom of page