La Corée du Sud reprend la propagande par haut-parleurs vers le Nord après de nouveaux ballons
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 11 juin 2024
- 2 min de lecture

La Corée du Sud a repris dimanche 9 juin une campagne de propagande par haut-parleurs en direction du Nord, en dénonçant « l'escalade » de Pyongyang qui lui a envoyé la veille 330 nouveaux ballons d'immondices. La sœur du dirigeant nord-coréen promet une « nouvelle réponse » à la propagande par haut-parleurs de Séoul.
Cela faisait six ans que la « Voix de la Liberté », nom donné à la propagande sud-coréenne, n'avait pas retenti à la frontière. Au programme de cette première diffusion, deux musiques du célèbre groupe de K-Pop BTS, ainsi que des bulletins météo et d'information sur les prix de denrées sur les marchés nord-coréens, explique notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti.
En deux vagues la semaine dernière, la Corée du Nord vers le Sud voisin a envoyé des centaines d'aérostats lestés de sacs remplis de détritus divers, des « cadeaux sincères » qui visaient, selon Pyongyang, à riposter aux envois vers le pays de ballons chargés de propagande par des activistes sud-coréens.
C'est dans ce contexte que la Corée du Sud a relancé dimanche une campagne de propagande par haut-parleurs en direction du Nord. Capable d'émettre en théorie jusqu'à 24 kilomètres à l'intérieur des frontières du nord, ces hauts parleurs sont particulièrement gênants pour le régime nord-coréen. « L'armée sud-coréenne a effectué une émission par haut-parleur cet après-midi », selon l'état-major inter-armées qui précise que la poursuite de ce type d'émissions « dépend entièrement des actions de la Corée du Nord ».
La présidence sud-coréenne avait auparavant averti de l'opération, la décrivant comme « des mesures correspondantes » après l'envoi par Pyongyang samedi de quelque 350 ballons remplis d'immondices lors d'une nouvelle campagne de ce type.
« Nous allons installer des haut-parleurs vers la Corée du Nord aujourd'hui et commencer la diffusion » de propagande, avait déclaré la présidence dans un communiqué. Bien qu'elles « puissent être difficiles à supporter pour le régime » de Kim Jong-un, ces mesures « transmettront des messages de lumière et d'espoir à l'armée et aux citoyens nord-coréens, affirme Séoul. La responsabilité de l'escalade de la tension entre les deux Corées incomberait entièrement au Nord ».
Si les lancers de ballons ne violent pas les sanctions des Nations unies, contrairement aux tests de missiles balistiques, les relations entre les deux Corées sont à l'un de leurs plus bas niveaux depuis des années. Les analystes avertissent d'un risque que cette escalade conduise à de véritables affrontements militaires.
Promesse d'une « nouvelle réponse »
La puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a jugé dimanche la situation « très dangereuse » et promis dimanche « une nouvelle réponse » à la relance par Séoul de sa propagande par haut-parleurs en direction du Nord.
Si Séoul « choisit de se livrer à des provocations par distribution de tracts et de haut-parleurs (...), il ne fait aucun doute qu'elle sera témoin de notre nouvelle réponse », a déclaré Kim Yo Jong, citée par l'agence officielle nord-coréenne KCNA. La relance de la campagne sud-coréenne est « un prélude à une situation très dangereuse », a-t-elle ajouté.







Commentaires