top of page

Italie: l'aéroport de Milan-Malpensa porte désormais le nom de Silvio Berlusconi

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 13 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Même après son décès le 13 juin 2023, à l’âge de 86 ans, l’ancien Premier ministre, fondateur de Forza Italia et roi des médias privés, Silvio Berlusconi, continue de diviser l’Italie. Mais cette fois-ci, c’est parce qu’à la demande la région Lombardie, le ministre des Infrastructures et chef de la Ligue souverainiste, Matteo Salvini, s’est hâté de rebaptiser l’aéroport de Milan-Malpensa du nom du Cavaliere.


Depuis ce jeudi soir, l’un des plus grands aéroports d’Italie, en termes de passagers et d’échanges commerciaux, porte un nom mondialement connu, celui de Silvio Berlusconi. Une décision que l’on doit largement au ministre des Infrastructures, Matteo Salvini, qui cherche de manière obsessionnelle à faire parler de lui.


Il y parvient une fois encore en scindant en deux l’Italie. D’un côté, il y a ceux, dont le maire de Milan, Giuseppe Sala, et les partis de gauche, qui s’insurgent contre l’hommage rendu à une personnalité aussi controversé . De l’autre, il y a les éternels fans du milliardaire prêté à la politique et les forces de droite et d’extrême droite qui se félicitent de cette initiative. 


Entre les deux, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des idées plus ou moins humoristiques. Avec un exemple parmi tant d’autres :  et pourquoi pas l’aéroport « Bunga Bunga » ?   Du nom des sulfureuses soirées de feu Berlusconi.

Commentaires


bottom of page