Irlande: la grève des pilotes d'Aer Lingus cloue des dizaines de milliers de passagers au sol
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 29 juin 2024
- 2 min de lecture

Les pilotes irlandais en grève ! Depuis mercredi 26 juin, et jusqu’à dimanche 30 juin en principe, les pilotes de la compagnie Aer Lingus refusent tout changement dans les tableaux de service et de faire des heures supplémentaires. Leur objectif : obtenir une augmentation salariale de 24 %. C’est presque 50 000 euros supplémentaires par an. Et au total, ce sont 35 000 passagers cloués au sol.
Près de 300 vols ont été annulés. Comme celui de Jennie Corcoran, qui devait retrouver sa famille aujourd’hui à New York.
« J'ai réservé mon vol des mois à l’avance et ils l'ont annulé à la dernière minute », s'exclame-t-elle. « Ça a mis un frein à mes plans. Le pays compte vraiment sur Aer Lingus pour les vols vers les États-Unis : ce sont des vols directs et aux meilleurs prix. Donc quand ils annulent tous leurs vols, tu n'as pas énormément d’autres moyens pour partir… »
Davantage de vols immobilisés
Et la grève affecte également de nombreuses Swifties, les fans de la superstar américaine Taylor Swift. Elle donne trois concerts ce week-end à Dublin. Alors, afin d’arriver à destination à temps, cette fan, interviewée par la RTE, a trouvé une solution alternative.
« Je suis sur plusieurs groupes sur les réseaux qui concernent les concerts de Taylor à Dublin, les gens ont passé des heures et des heures à confectionner leurs costumes et maintenant, ils ne peuvent pas venir », explique-t-elle. « Pour le moment, notre vol n'a pas été annulé. Mais nous avons quand même réservé le ferry de nuit, pour Dublin depuis Hollyhead, ça nous coûte 300 livres en plus de ce que nous avons déjà dépensé ! »
Demain, une grève de huit heures devrait immobiliser davantage de vols. La direction d’Aer Lingus s'est dite, elle, prête à proposer des augmentations de salaire de 12,5 %.







Commentaires