top of page

Iran: six candidats retenus pour la présidentielle du 28 juin

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 10 juin 2024
  • 1 min de lecture

Au total, six candidats ont été retenus par le Conseil des Gardiens de la Constitution sur les 80 candidats inscrits pour le scrutin du 28 juin afin de remplacer le président conservateur Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d'hélicoptère le 19 mai. 


Le Conseil des Gardiens a qualifié cinq conservateurs ou ultraconservateurs et un seul réformateur.


L’actuel président du Parlement, le conservateur Mohammad Bagher Qalibaf, l’actuel maire de Téhéran Ali Zakani et l’ancien négociateur Saïd Jalili, tous deux ultraconservateurs, ont été approuvés.


Le camp modéré et réformateur est représenté par Massoud Pezeshkian.


En revanche, l’ancien président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad ,l’ancien président conservateur du Parlement Ali Larijani, proche des modérés, et l’ancien vice-président réformateur Eshagh Jahanguiri ont été disqualifiés, comme lors de la précédente présidentielle.


La principale coalition des partis réformateurs a prévenu que sa participation était conditionnée à la validation d’un de ses candidats réformateurs. Ils devraient donc appeler les électeurs à participer au scrutin.


La décision du Conseil des Gardiens est sans appel et la campagne électorale peut commencer immédiatement.


Mohammad Bagher Qalibaf, qui s’était présenté à plusieurs reprises, espère emporter le scrutin. 


Ancien commandant des Gardiens de la révolution, il a été chef de la police nationale et maire de Téhéran et met en avant son expérience de gestionnaire.

Commentaires


bottom of page