top of page

Inde: Rahul Gandhi devient leader de l'opposition au Parlement, une première depuis dix ans

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 27 juin 2024
  • 2 min de lecture

En Inde, Rahul Gandhi est confirmé dans sa place d’opposant numéro un à Narendra Modi. Il a été nommé, ce mercredi 26 juin, leader de l’opposition, un poste qui n’existait plus depuis 2014. Mais lors des élections qui se sont achevées le 4 juin, le Parti du Congrès est sorti renforcé et Rahul Gandhi mènera donc la charge au Parlement indien contre la coalition du Premier ministre.


Il faut un minimum de 56 députés au Parlement à un parti pour prétendre au poste de leader de l’opposition, et aucun parti d’opposition n’avait atteint ce nombre depuis l’élection triomphale de Narendra Modi, en 2014. Depuis le 4 juin, le Parti du Congrès dispose d’une centaine de sièges et a donc pu faire élire Rahul Gandhi .


Le titre de leader de l’opposition n’est pas seulement symbolique en Inde , il s’agit d’un véritable poste gouvernemental, qui donne voix au chapitre sur d’importantes nominations dans les agences de l’État. Le leader de l’opposition est aussi le successeur logique du Premier ministre, si le gouvernement est renversé.


« Les Indiens ont affirmé qu’ils voulaient une opposition renforcée. »


Rahul Gandhi s’est adressé au président du Parlement, un membre du BJP de Narendra Modi lui aussi fraîchement élu : « Bien sûr, le gouvernement a le pouvoir politique, mais l’opposition représente, elle aussi, la voix du peuple indien. Et lors de ces élections, les Indiens ont affirmé qu’ils voulaient une opposition renforcée afin de défendre la constitution de ce pays. »


Malgré quelques dissensions, le choix de Rahul Gandhi s’est imposé au sein de la coalition d’opposition. Autrefois impopulaire auprès des Indiens, l’héritier de la dynastie Nehru, Gandhi a su faire évoluer son image. L’organisation de deux grandes marches pour l’harmonie à travers le pays et son élection dans l’Uttar Pradesh , un État considéré comme un bastion du BJP, y a contribué.

Commentaires


bottom of page