top of page

Haïti: déploiement d'un deuxième contingent de policiers kényans

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 17 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Un deuxième contingent de 200 policiers kényans est arrivé mardi 16 juillet à Port-au-Prince. Ce qui porte à 400 le nombre de policiers déjà déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la police nationale pour rétablir la sécurité dans le pays.


Ce nouveau groupe de policiers spécialisés kényans, arrivés en treillis et munis de leurs armes, a été reçu par le commandant de la mission, Godfrey Otunga, avec des pas de danse.


« C’est le deuxième contingent de policiers kényans faisant partie de la force multinationale venue supporter la police nationale dans le cadre de sa lutte contre les gangs armés dans le pays. Au nom du gouvernement et du Conseil présidentiel, je vous souhaite la bienvenue », s'exclame le directeur général de la police nationale, Rameau Normil .


Un contingent supplémentaire


Le déploiement de ces policiers kényans traduit l’engagement du gouvernement kényan, a déclaré le commandant de la mission Godfrey Otunge lors de sa prise de parole sur le tarmac de l’aéroport.  


« L'arrivée de ce contingent supplémentaire est un énorme support pour la mission et aidera dans le renforcement de la capacité de la police haïtienne en vue de freiner les activités des gangs. Il y a aussi une équipe d'évaluation pré-déploiement dirigée par la Jamaïque, explique-t-il. Je demande aux autorités haïtiennes, la population et la communauté internationale de continuer à soutenir la mission et la police haïtienne. Nous comptons sur votre soutien. »


Selon Otunge, la police nationale a commencé à travailler avec le premier contingent de 200 policiers déjà sur place depuis fin juin pour aider Haïti à retrouver sa stabilité. Mais depuis leur arrivée dans le pays, ils n’ont mené aucune opération. Ils ont effectué seulement des patrouilles conjointes avec des agents d’unités spécialisées de la PNH.


Commentaires


bottom of page