top of page

Guerre à Gaza: en Israël, la conscription des étudiants ultra-orthodoxes fait de nouveau polémique

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 24 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Les étudiants ultra-orthodoxes des instituts talmudiques étaient jusqu’à présent exemptés de service militaire. Mais cette loi n’a pas été reconduite par le Parlement israélien, la Knesset. Certains rabbins enjoignent les ultra-orthodoxes à ne pas répondre aux convocations que l’armée a commencé à envoyer ce dimanche 21 juillet.


« Plutôt mourir que servir dans l’armée. » C’est le slogan des ultra-orthodoxes. Ce dimanche, un premier groupe de 1 000 étudiants orthodoxes, âgés de 18 à 26 ans, a reçu une convocation pour effectuer son service militaire pendant près de trois ans, souligne notre correspondant à Jérusalem , Michel Paul.


Quelque 63 000 « haredim » (« craignant Dieu », en hébreu) sont éligibles pour être mobilisés depuis qu'un arrêt de la Cour suprême du 25 juin dernier a ordonné mardi la conscription des étudiants en écoles talmudiques. Le recrutement d’une partie d’entre eux permettrait d'alléger le fardeau pour les dizaines de milliers de réservistes mobilisés depuis le 7 octobre dernier.


Mais cette décision a suscité la colère de la communauté ultra-orthodoxes et pourrait affaiblir la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahu soutenue par des partis ultra-. Certains rabbins ont d'ailleurs intimé à certains étudiants l'ordre de ne pas tenir compte des convocations. En revanche, d'autres se sont présentés d'eux-mêmes ce dimanche pour effectuer leur service militaire.

Commentaires


bottom of page