Gaza: pour l'OMS, la «pause» israélienne n'a eu «aucun impact» sur l'aide humanitaire
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 22 juin 2024
- 2 min de lecture

La « pause » quotidienne annoncée par l'armée israélienne dans ses opérations dans le sud de la bande Gaza n'a eu « aucun impact » sur l'arrivée de l'aide humanitaire qui est restée « minime », a affirmé, vendredi 21 juin, un responsable de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés.
« Nous, les Nations unies, pouvons dire que nous n'avons constaté aucun impact sur l'arrivée de l'aide humanitaire depuis cette annonce, je dirai unilatérale, de cette pause technique » israélienne, a déclaré, vendredi 21 juin, le docteur Richard Peeperkorn, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève. L'armée israélienne avait annoncé, dimanche 16 juin, une pause « de 8h à 19h (5h à 16h TU) tous les jours et jusqu'à nouvel ordre », sur un tronçon routier d'une dizaine de kilomètres allant du point de passage israélien de Kerem Shalom, à l'extrémité sud de la bande de Gaza, jusqu'à l'hôpital européen de Rafah, plus au nord.
« Minime »
L'entrée de l'aide humanitaire « a été minime », a renchéri Jens Laerke, le porte-parole de l'Office de coordination des situations d'urgence. La situation humanitaire et sanitaire reste catastrophique dans l'ensemble de l'étroit territoire palestinien . « Je tiens à souligner une nouvelle fois qu'à l'heure actuelle les Nations unies tentent d'opérer dans un environnement où il est impossible de travailler », a déclaré le Dr Thanos Gargavanis, chirurgien traumatologue et responsable des urgences à l'OMS.
Les travailleurs humanitaires « ne peuvent pas se rendre à Kerem Shalom et récupérer (l'aide humanitaire) en toute sécurité en raison du manque d'ordre public et de sécurité », a-t-il souligné, indiquant toutefois que du carburant avait pu rentrer en quantité limitée.
Nouveaux bombardements
Ce vendredi 21 juin, l'armée israélienne a encore bombardé la bande de Gaza pendant que les échanges de tirs avec le Hezbollah à la frontière nord d’Israël avec le Liban et les menaces brandies par les deux camps font craindre une extension de la guerre. Les échanges de tirs entre l'armée et le Hezbollah libanais, un mouvement islamiste allié du Hamas, se sont intensifiés récemment. Pendant la nuit, l'armée israélienne a dit avoir intercepté une « cible aérienne » lancée depuis le Liban et des médias ont fait état de frappes israéliennes sur le sud du Liban.







Commentaires