Chine: les énergies éolienne et solaire devant le charbon au cours du premier semestre, une première
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 2 août 2024
- 1 min de lecture

Les énergies éolienne et solaire devraient représenter plus de 40% de la capacité totale de production d'électricité installée en Chine d'ici à la fin de l'année 2024. Et ce après avoir dépassé la capacité des centrales au charbon pour la première fois au cours du premier semestre, selon l'association commerciale de l'énergie du pays. Il s'agit d'une étape importante dans la transition énergétique en Chine.
À la fin du mois de juin, la Chine avait raccordé au réseau un total de 1 180 gigawatts d’énergie éolienne et solaire , ce qui représente 38,4% de sa capacité totale de production d'électricité, selon le Conseil chinois de l'électricité (CCE). La Chine devrait ajouter à cela environ 300 gigawatts de capacité au réseau cette année, soit une augmentation de 13% sur un an, un peu plus que l'année dernière.
Si la capacité installée est de plus en plus importante, l'utilisation de production d'énergie solaire et éolienne en termes de nombre d'heures était tout de même nettement inférieure à celle du charbon en ce début d’année. Cela signifie que le volume réel de production d'énergie solaire et éolienne était bien inférieur à celui du charbon.
La Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre et premier consommateur d'électricité au monde, s'efforce de faire en sorte que 80% de son bouquet énergétique total proviennent de sources de combustibles non fossiles d'ici à 2060, date à laquelle elle entend devenir neutre sur le plan des émissions de carbone.
Commentaires