Brésil: course contre la montre pour secourir les victimes des inondations dans le sud
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 6 mai 2024
- 2 min de lecture

Au Brésil, la situation toujours est aussi désastreuse dans la ville et les environs de Porto Alegre, dans le sud du pays. Des inondations soudaines et massives ont provoqué la mort d’au moins 66 personnes, et entraîné l’évacuation de 70 000 habitants. 101 personnes sont aussi portées disparues. C’est désormais une course contre la montre qui est engagée pour faire face à la montée des eaux.
Les précipitations commencent à faiblir, mais les eaux, elles, continuent de monter. Le fleuve Guaiba qui traverse Porto Alegre a atteint le niveau record de 5 mètres. Du jamais vu dans la ville brésilienne où réside plus de 1,5 million de personnes.
Le centre de la ville est totalement inondé avec des conséquences toujours plus dramatiques Outre les personnes évacuées, plus d’un million de foyer est privé d’eau et l’ampleur des dégâts est pour l’instant incalculable de l’aveu même des autorités.
À présent, celles-ci craignent la possibilité de glissements de terrain et s’inquiètent d’un possible problèmes de ravitaillement pour les populations sinistrées. La ville de Porto Alegre est partiellement coupée du reste du pays, les liaisons de bus sont interrompues et l’aéroport a dû être fermé. Selon un climatologue cité par l’Agence France Presse, ces pluies diluviennes ont provoqué par un cocktail désastreux mêlant le phénomène El Niño aux changements climatiques.
Lula attendu ce dimanche dans la région
Le président brésilien Lula est attendu ce dimanche dans la région. Il devrait rencontrer le gouverneur de l’État du Rio Grande do Soul, qui a d’ores et déjà appelé à un « plan Marshall » pour reconstruire la région dévastée.
Ce dimanche sera un « jour clé » pour les opérations de secours, a déclaré le ministre de la Communication de la présidence, Paulo Pimenta. L'inquiétude commence également à monter concernant le manque de vivres et la rupture des chaînes de production dans cet État agricole, l'un des plus dynamiques du Brésil et qui pèse un cinquième du PIB du pays.
Face aux risques de pénurie, le maire de Porto Alegre, Sebastiao Melo, a appelé la population à rationner l'eau après la fermeture forcée de quatre des six usines de traitement des eaux de la ville.







Commentaires