Bolivie: marche de soutien au président Arce après la tentative de putsch
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 14 juil. 2024
- 2 min de lecture

En Bolivie, une grande marche pour la défense de la démocratie a eu lieu vendredi 12 juillet à La Paz. Syndicats, organisations paysannes et autochtones ou simples citoyens, ils sont nombreux à s’être déplacés, 16 jours après la tentative de coup d'État qui a secoué le pays.
Les manifestants de la marche pour la démocratie se sont retrouvés en milieu de matinée à El Alto, la ville qui surplombe La Paz. Après plusieurs heures de marche, ils investissent la place Murillo, celle-là même qui était occupée 16 jours plus tôt par des blindés et des militaires en armes. Après la tentative de coup d'État en Bolivie du 26 juin, une vingtaine de militaires ont été arrêtés, dont les trois chefs présumés du putsch .
Pour Paola, venir manifester pour la démocratie était une évidence. « C’est important de rappeler à la population que nous vivons dans un État de droit et dans une vraie démocratie. Il faut la défendre et en aucun cas soutenir un coup d'État », témoigne-t-elle.
Défendre la démocratie
Si les simples citoyens ou citoyennes sont nombreux, plusieurs organisations sociales ont également répondu présent.
C’est le cas de l’organisation de femmes paysannes et indigènes Bartolina Sisa, dont fait partie Trijidia. « Nous venons de la province Gualberto Villarroel près de La Paz pour défendre notre démocratie, explique-t-elle. C’est notre droit de défendre notre patrie, notre État plurinational de Bolivie. »
Depuis la tentative de putsch, les accusations de faux coup d'État orchestré par le président Luis Arce sont nombreuses. Elles sont notamment relayés par l’ex-président Evo Morales . Une théorie que rejette Carlos. « Le nombre de gens qui sont venus manifester est la preuve même que beaucoup rejettent ces déclarations sur un supposé auto-coup d'État », souligne Carlos.







Commentaires