top of page

Australie: visite du Premier ministre chinois Li Qiang, sur fond de détente entre les deux pays

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 17 juin 2024
  • 2 min de lecture

Li Qiang, le Premier ministre chinois, est arrivé à Adelaïde, pour une visite de quatre jours en Australie. C’est la première fois, depuis 2017, que le numéro 2 chinois se rend sur l’île-continent, et il a fait part, dès sa sortie de l’avion, de sa volonté d’apaiser les tensions entre les deux pays, appelant même les dirigeants australiens à mettre leurs différences de côté. 


La visite de Li Qiang a été préparée en amont par celle de son ministre des Affaires étrangères , Wang Yi , en mars dernier . Pour Pékin, l’heure est clairement à la réconciliation avec l’Australie rapporte notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse. Après des années de tension, la quasi totalité des sanctions commerciales imposées aux producteurs australiens ont été levées ces derniers mois, et Li Qiang en arrivant, ne pouvait pas être plus élogieux à l’égard de ses hôtes, estimant que l’Australie était «  idéalement placée pour relier l’est et l’ouest »…


La position officielle du Premier ministre australien est, elle, beaucoup moins conciliante, l’idée étant de « coopérer quand on peut, être en désaccord quand il le faut, et agir dans l’intérêt national ». Les travaillistes au pouvoir à Canberra, s’ils se félicitent d’avoir pu normaliser leurs relations avec leur principal partenaire commercial, ne manquent pas de rappeler qu’ils y sont parvenus sans s’incliner face à Pékin, ni éviter les sujets qui fâchent.


Ainsi, le Premier ministre, Anthony Albanese qui recevra son homologue chinois demain, lundi, à Canberra, s’est engagé à aborder avec lui le cas de l’universitaire sino-australien Yang Hengjun , arrêté en Chine en 2019, puis incarcéré et condamné à la peine capitale, ainsi que les récentes échauffourées entre militaires chinois et australiens en Mer de Chine méridionale…

Commentaires


bottom of page