top of page

Allemagne: des blessés graves suite à une attaque au couteau dans le Bade-Wurtemberg

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 2 juin 2024
  • 2 min de lecture


Une attaque au couteau a fait plusieurs blessés graves ce vendredi 31 mai à Mannheim, en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz parle d'un « attentat ». Selon plusieurs médias, c'est principalement un activiste anti-islam proche de l'extrême droite qui était visé. La ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser a évoqué la possibilité d'un acte islamiste.


Le chef du gouvernement fédéral a commenté les « images horribles » qui circulent sur les réseaux sociaux après cette agression survenue à Mannheim, dans lu sud-ouest de l’Allemagne à quelques jours seulement des élections européennes. « La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie », rappelle Olaf Scholz .


On ignore encore les motivations de l'agresseur, mais la piste islamiste n'est pas exclue. Face à ce qu'elle qualifie de « crime terrible », la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, estime dans un communiqué que « si l'enquête révèle un mobile islamiste, ce sera une nouvelle confirmation du grand danger que représentent les actes de violence islamistes, contre lequel nous avons mis en garde ».


Selon le quotidien Bild notamment, l'attaque visait principalement une personnalité connue pour son activisme anti-islam dans le pays, Michael Stürzenberger, 59 ans, ancien porte-parole des conservateurs bavarois de la CSU à Munich. Il s'apprêtait à intervenir lors d'un meeting organisé par son mouvement, le « Mouvement citoyen Pax Europa » (BPE). Il a été frappé à la jambe et au visage.


Ancien journaliste, Michael Stürzenberger est notamment connu pour sa campagne contre une mosquée à Munich, outre ses prises de position radicales contre l'islam. Il a par exemple plaidé pour des camps de rééducation pour les musulmans, rappelle notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Il rejette même les rites religieux de cette communauté. Il a été condamné à deux reprises et figure dans les rapports des renseignements généraux.


La police n'a pas encore délivré beaucoup de détails. Elle parle de plusieurs personnes blessées par des coups de couteau sur la place du marché de la ville, et précise qu'elle a elle-même blessé par balle l'agresseur. Selon plusieurs médias allemands, outre l'activiste proche de l'extrême droite, un policier figure parmi les blessés.


Notre correspondant rapporte que les faits sont survenus alors que le mouvement venait d'installer son stand en fin de matinée.


Sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme armé d'un poignard donner des coups de couteau à plusieurs personnes dans le centre de Mannheim. Plusieurs hommes tentent de le maîtriser au sol, sans y parvenir. L'agresseur parvient à se relever et à frapper un policier dans le dos, avant qu'un autre agent ne le neutralise en lui tirant dessus.


Sur son site internet, le Mouvement citoyen Pax Europa affirme que « plusieurs bénévoles » ont également été blessés. Le BPE précise par ailleurs que certaines personnes sont « très grièvement touchées ». Selon le mouvement toujours, le policier a été blessé à la nuque et dans le dos.


À Pâques, déjà, trois jeunes qui planifiaient un attentat avaient été interpellés. Les violences politiques en hausse sensible – on se rappelle l'agression brutale récente d'un député européen en campagne – expliquent sans doute que les condamnations de nombreux responsables aient été très rapides.

Commentaires


bottom of page