top of page

Afrique du Sud: le président Cyril Ramaphosa investi pour un second mandat

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 20 juin 2024
  • 2 min de lecture

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a prêté serment pour son second mandat. La cérémonie se tenait depuis les bâtiments présidentiels de l'Union buildings à Pretoria, la capitale économique. Quelques milliers de personnes, essentiellement des militants de l'ANC, le parti au pouvoir, ont assisté à la cérémonie depuis l'immense pelouse en contrebas. Devant ce parterre d'officiels et d'électeurs, Cyril Ramaphosa a promis le début d'une nouvelle ère.


Costume rayé, bien droit sur la scène à côté du président de la Cour constitutionnelle, le président Cyril Rampahosa confirme : « Oui, je connais le serment. » C'est en effet la seconde fois qu'il le lit, puis il conclut : « Que dieu me vienne en aide ». 


Au public qui l'applaudit en contrebas, le président s'engage :  « Nous affirmons notre détermination à construire une société plus égalitaire et plus protectrice. » Mais il a aussi reconnu les manquements des précédentes administrations et l'exaspération des Sud-Africains. « Ils ont aussi exprimé sans détours leur déception et leur réprobation vis-à-vis de nos performances dans certains domaines pour lesquels nous avons échoués. »


Plusieurs chefs de l'État africains étaient également présents : les présidents congolais Félix Tshisekedi , et Denis Sassou Nguesso, le président nigérian Bola Tinubu, les voisins namibien et zimbabwéen. 


La journée n'est pas fériée en Afrique du Sud . Le chef de l'État promet aux Sud-Africains de mieux faire au sein d'un gouvernement d'union nationale composé de plusieurs partis politiques. « Les Sud-Africains ont souligné qu'ils en ont assez des querelles politiques. La formation d'un gouvernement d'union national est un moment très important, c'est le début d'une nouvelle ère. »


Au moins six partis ont déjà prévu de travailler ensemble . C'est maintenant au président de former ce gouvernement qui respecte les équilibres politiques et qui assure la stabilité du pays.

Commentaires


bottom of page