États-Unis: les républicains concentrent leurs attaques sur Kamala Harris après le retrait de Joe Biden
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 24 juil. 2024
- 2 min de lecture

La campagne présidentielle est bouleversée aux États-Unis après l'annonce, dimanche 21 juillet, du président Joe Biden de renoncer à briguer un second mandat. Les républicains, de leur côté, n'ont pas attendu très longtemps pour changer leur fusil d'épaule et de concentrer leurs attaques sur Kamala Harris, actuelle vice-présidente et favorite pour l'investiture démocrate.
Quelques heures seulement après le retrait de Joe Biden , les républicains ont commencé à publier leur premier spot de campagne qui cible directement Kamala Harris. Dans cette vidéo, Kamala Harris est présentée comme étant trop laxiste sur l'immigration illégale, et ce, depuis longtemps, déjà lorsqu’elle n’était que ministre de Justice en californie .
Mais ce n'est pas le seul angle d'attaque choisi par les républicains. Dans un autre spot de campagne lancé également dimanche 21 juillet et diffusé notamment dans les États clés du Midwest, la vice-présidente est accusée d'avoir été « dans le coup » pour dissimuler le déclin mental de Joe Biden. Elle est décrite comme la force motrice derrière les politiques de l'administration démocrate, coupable d’avoir « détruit le rêve américain ».
Il faut dire que cela fait des semaines que le « Grand Old Party » s’est préparé à l’éventualité d’un retrait de Joe Biden en faveur de Kamala Harris. Donald Trump lui-même a commencé les hostilités en la ciblant lors de son meeting samedi 20 juillet : il l'a décrit comme « folle, dingue ». Et d’ajouter : « Je l’appelle Kamala qui rit » (« laughing Kamala »). Lors d’une interview sur la chaîne CSB News dimanche 21 juillet, après l’annonce de Joe Biden, le candidat républicain a déclaré : « Je pense qu'elle n'est pas meilleure que lui. Elle pourrait être bien moins compétente, ce qui est difficile à croire. »
Les républicains obligés de repenser leur stratégie, l'âge de Trump dans le collimateur
Les attaques personnelles et politiques contre celle qui pourrait remplacer officiellement Joe Biden visent à cacher le fait que ce bouleversement représente non seulement un défi pour les démocrates, mais aussi pour les républicains. Ces deniers doivent maintenant repenser leur stratégie électorale et leurs angles attaques. Comme le montre les premiers spots de campagne.
L’immigration illégale sera l’un des thèmes exploités contre Kamala Harris, mais celui sur l’âge, qui fonctionnait avec Joe Biden, tombe à l’eau. D’un seul coup, c'est l’âge de Donald Trump qui deviendra un sujet de prédilection pour les démocrates.
En attendant de connaître le futur « ticket » démocrate, les républicains ne veulent pas lâcher Joe Biden. Plusieurs voix s’élèvent depuis dimanche pour lui demander de ne pas seulement renoncer à sa candidature, mais de démissionner de sa fonction de président pour des raisons de santé.
Commentaires