Xi Jinping en visite au Kazakhstan pour asseoir l'influence chinoise dans la région
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 4 juil. 2024
- 1 min de lecture

Le président chinois est arrivé ce mardi au Kazakhstan pour rencontrer son homologue, le président kazakh Kassym Jomart Tokaïev. Il doit participer à un sommet de l'Organisation de coopération de Shangaï, l'OCS, qui regroupe neuf pays. Pékin veut asseoir son influence dans cette région historiquement sous influence russe.
L'enjeu pour Pékin est d'abord stratégique, il s'agit de coopérer sur son flanc ouest avec les autoritaires d’Asie centrale et ainsi s'assurer qu'aucun ne deviennent une base arrière pour des séparatistes ouïghours.
Pour la Chine, l'enjeu est aussi économique. À l'heure où la Russie est en perte de vitesse dans la région, les cinq États que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, représentent un marché de plusieurs millions de consommateurs, sans compter qu'ils disposent de ressources énergétiques importantes en gaz ou en pétrole.
Nouvelle ligne ferroviaire
Enfin, les pays d'Asie Centrale se trouvent au cœur du projet des « nouvelles routes de la soie » , ce gigantesque projet d'infrastructures routières, ferroviaires et portuaires entrepris par la Chine. Plus tôt ce mois-ci, Xi Xinping et ses homologues kirghize et ouzbek, Sadyr Japarov et Chavkat Mirzioïev, ont salué par visioconférence la signature d'un accord intergouvernemental à Pékin sur la ligne ferroviaire Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan. Cette ligne ferroviaire n'est que l'une des facettes de la coopération dynamique de la Chine avec les membres de l'OCS.
Grâce à une connectivité accrue, le commerce est florissant. L'agence de presse d'État rappelle qu'au cours de l'année écoulée, le volume commercial entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale a atteint un montant record d'environ 90 milliards de dollars, une hausse de 27 % sur un an.
Commentaires