Espace: l'astronaute française Sophie Adenot s'envolera pour l'ISS en 2026
- Ludeny Phedjyna Eugene
- 24 mai 2024
- 2 min de lecture

La Française Sophie Adenot, 41 ans, sera la première élève de la promotion 2022 des astronautes européens à s'envoler vers la Station spatiale internationale, au printemps 2026. L'information a été rendue publique ce mercredi 22 mai par l'Agence spatiale européenne (ESA).
Pilote d'hélicoptère, onzième astronaute française de l'histoire, Sophie Adenot va devenir la deuxième femme du pays à partir en orbite autour de la Terre, trente ans après Claudie Haigneré. Un rêve d'enfant, confiait-elle dans un entretien à RFI début mai. « Une rêve de petite fille », a-t-elle de nouveau dit, ce mercredi.
Sophie Adenot devient la première de la promotion 2022 des astronautes européens à avoir le privilège de décoller. Un « pas de géant » à ses yeux, a-t-elle réagi auprès de l'Agence France-Presse.
La ministre française de la Recherche Sylvie Retailleau parle d'une « vraie fierté ». « Sophie Adenot est un modèle d'engagement scientifique au féminin pour toutes nos jeunes filles », explique-t-elle.
L'astronaute sera assignée à l'ISS avec son collègue belge Raphaël Liégeois, 36 ans. Elle rejoindra l'équipage de la Station au printemps 2026, à 400 kilomètres au-dessus de notre planète, puis il lui succèdera à la fin de sa mission de six mois.
« L'affectation de Sophie et Raphaël est un résultat tangible de notre engagement à maintenir une forte présence européenne » dans l'espace, où « les activités d'exploration se développent à un rythme sans précédent », a confié le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, depuis Bruxelles.
Les cinq derniers diplômés, sélectionnés parmi plus de 20 000 candidats, ont reçu leur diplôme en avril , au terme d'une année d'entraînement au Centre spatial européen de Cologne. Ils voleront tous d'ici 2030, assure M. Aschbacher.
« Une bonne nouvelle, précise-t-il, car par le passé, les programmes de vol n'ont pas toujours été aussi précis. » Certains avaient dû attendre jusqu'à dix ans pour rejoindre la Station spatiale internationale, rappelle le directeur général de l'Agence.
En additionnant Sophie Adenot, ses camarades, et ceux de la promotion 2009, dont le Français Thomas Pesquet, l'ESA dispose désormais d'un corps de onze astronautes, « le plus grand nombre que nous ayons jamais eu en même temps ».
Sophie Adenot est ingénieure, diplômée de l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace. Elle a le grade de lieutenant-colonel et a été la première femme pilote d'essai d'hélicoptères.
Bourguignonne de naissance, mère d'un jeune enfant, elle parle l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le russe. Elle enseigne par ailleurs le yoga, et cela pesait peut-être dans la teneur de ses propos à RFI, au début du mois.
Interrogée sur la perspective de devoir attendre longtemps avant de voler, « c'est un conseil qu'on m'a souvent donné, d'être patiente », répondait-elle, se décrivant « dans l'état d'esprit d'apprécier le chemin, quelle que soit la destination ».
Elle n'aura finalement attendu que quelques semaines pour que le chemin et la destination lui soient indiqués. Nouvelle figure française, Sophie Adenot va maintenant devoir redoubler d'efforts dans son entraînement.







Commentaires