top of page

Aide à Haïti: l’exécutif américain contourne le blocage des Républicains au Congrès

  • Photo du rédacteur: Ludeny Phedjyna Eugene
    Ludeny Phedjyna Eugene
  • 21 juin 2024
  • 1 min de lecture

Plus de 100 millions de dollars pour la force multinationale de sécurisation et de soutien en Haïti. C’est la décision de l’administration Biden. L’exécutif américain passe outre un blocage au congrès.


C’est rare, mais ça arrive, l’administration Biden a fini par s’impatienter. Cela faisait plusieurs semaines et même plusieurs mois que l’exécutif avait demandé soixante millions de dollars au Congrès pour financer l’équipement de la Mission de sécurisation et de soutien en Haïti .


Deux Républicains


Jusqu’ici, seuls dix millions avaient été autorisés. Les cinquante autres étant retenu en particulier par deux représentants républicains, mécontents du manque d’explications fournies par le département d’État sur l’utilisation de l’argent. Le ministère, dirigé par Antony Blinken expliquait au contraire que plus d’une soixantaine de réunions sur le sujet avaient été tenues et l’administration a fini par déterminer qu’il y avait suffisamment urgence pour lui permettre de passer outre le blocage et de débloquer les fonds.


Des blindés et des radios


C’est un message pour les partenaires des États-Unis et notamment le Kenya , qui va fournir des hommes de la mission. Fin mai, une délégation kényane avait relevé des manques logistiques et notamment qu’il manquait notamment des blindés et de moyens radio pour permettre le déploiement. C’est à cela que vont servir les 109 millions de dollars débloqués par Washington. Les États-Unis en sont d’ailleurs le principal financeur. Ils se sont engagés à hauteur de 300 millions de dollars dans ce dossier. 




Commentaires


bottom of page